Réforme des services d'incendies: "Utiliser cet argent correctement"

Marc Gilbert, le Président de la Fédération des pompiers de Belgique, est satisfait des 20 millions d'euros débloqués par le gouvernement. Mais pour lui, tout reste à jouer.

Belga
Réforme des services d'incendies: "Utiliser cet argent correctement"
©BELGA

Le gouvernement fédéral a débloqué 20 millions d'euros pour les services d'incendies en 2014, mardi lors du conclave budgétaire. "C'est très bien, mais il faut maintenant prendre les arrêtés royaux nécessaires afin d'utiliser cet argent correctement", réagit mercredi Marc Gilbert, le Président de la Fédération des pompiers de Belgique.

Le président de la Fédération des pompiers de Belgique pointe trois arrêtés indispensables. "Premièrement, un arrêté pour créer une inspection générale des services d'incendie, afin que les budgets ne soient pas dépensés n'importe comment", explique-t-il. "Ensuite, il faut qu'on dispose d'un statut clair et correct. Il faudra finaliser cela le 18 octobre lors de la rencontre des différents groupes de travail."

Enfin, il exhorte les ministre à prendre un arrêté concernant les commandants de zone. Actuellement, chaque zone est composée de plusieurs casernes et dispose d'un coordinateur. Ce coordinateur est un commandant de l'une des casernes de la zone en question. Mais il ne dispose pas d'un grade plus élevé que les autres commandants de la zone, sur lesquels il ne bénéficie donc pas d'une réelle autorité. Il faut donc instituer un poste de commandant de zone, estime Marc Gilbert. Le président de la Fédération des pompiers demande également à ce que ce soient des officiers chefs de service qui soient nommés et que ces nominations ne soient pas influencées par les affinités politiques.

Il demande à ce que tous ces arrêtés soient pris pour "au maximum fin décembre. Tous les textes sont déjà écrits, il suffit juste de les prendre afin de pouvoir commencer à travailler dès début 2014. J'appelle donc la ministre de tutelle à se dépêcher. Ce sont des arrêtés faciles mais essentiels pour les services de secours", conclut Marc Gilbert.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...