Un Belge Prix Nobel de la Paix?

Le Belge Serge Brammertz, Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), fait partie des nominés au Prix Nobel de la Paix, qui sera décerné vendredi à Oslo.

Belga
Un Belge Prix Nobel de la Paix?
©BELGA

Le Belge Serge Brammertz, Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), fait partie des nominés au Prix Nobel de la Paix, qui sera décerné vendredi à Oslo, rapportent plusieurs sources. Le TPIY, contacté jeudi matin par l'Agence Belga, n'a pas souhaité confirmer ou infirmer l'information. La liste des candidats au Nobel reste en effet secrète, mais on sait que 259 individus et organisations sont en lice cette année. L'Association des mères de Srebrenica et l'Institut international d'Études orientales et balkaniques (IFIMES) ont proposé en janvier 2013 la nomination de Serge Brammertz pour le Prix Nobel pour son action en faveur de la réconciliation et la restauration de la confiance entre les différentes communautés touchées par la guerre qui a frappé l'ex-Yougoslavie. La nomination a été acceptée par le comité Nobel.

Dans un communiqué publié mercredi, l'IFIMES indique que la nomination de Serge Brammertz a été approuvée par plusieurs hauts responsables de différents pays. L'Institut met en avant les relations particulières que le Belge a créées avec les victimes et sa détermination à obtenir l'entière coopération des Etats et gouvernements de l'ex-Yougoslavie, ajoutant que son travail "a contribué à la réalisation des objectifs du Conseil de Sécurité de l'ONU. Sa contribution à une paix renforcée dans le territoire de l'ex-Yougoslavie est immense".

Serge Brammertz est né le 17 février 1962 à Eupen. De 1989 à 1997, il a été substitut du Procureur du Roi au Tribunal de première instance d'Eupen, puis premier substitut du Procureur du Roi auprès de ce même tribunal, avant d'assumer le poste de Procureur général adjoint près la Cour d'appel de Liège.

De 1997 à 2002 il était chargé de coordonner, en tant que magistrat à l'échelon national, les enquêtes nationales et internationales portant sur le trafic de drogue international et la traite des êtres humains. Pendant cette période, il a également exercé en tant qu'expert sur ces questions et des questions connexes pour la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Organisation internationale pour les migrations.

Il a été Procureur adjoint chargé de la Division des enquêtes au Bureau au Procureur de la Cour pénale internationale lorsqu'ont débuté les enquêtes sur les crimes commis en Ouganda, en République Démocratique du Congo et au Darfour.

Avant d'être nommé Procureur du TPIY en janvier 2008, il a été Commissaire de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies créée à la suite de l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafik Hariri de janvier 2006 à la fin de l'année 2007.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...