24h vélo: Les actions du papa de Thomas

La famille et les amis de Thomas Dusausoy multiplieront les actions durant les 24 heures vélo. L'UCL se joindra également aux démarches de souvenir et de sensibilisation.

Rédaction en ligne
24h vélo: Les actions du papa de Thomas
©Facebook "Soirée de soutien à la famille Dusausoy"

Quelques jours après le décès de son fils Thomas, André Dusausoy est déterminé à poursuivre son action pour dénoncer les excès de l'alcool dans le folklore estudiantin. En compagnie de membres de la famille, mais également d'amis de son fils, André mènera de nombreuses actions symboliques au cours des 24 heures vélo, qui se tiendront mercredi et jeudi à Louvain-la-Neuve.

La phrase "Pour Thomas, la fête est finie" , l'un des passages les plus marquants de la lettre paternelle, sera imprimée sur des cartes et sur des t-shirts qui seront portés par tous les volontaires. Les jeunes qui adhèrent au mouvement de sensibilisation se verront également proposer de porter un ruban blanc autour du poignet.

L'UCL se joindra également à ses actions de sensibilisation. Chacune des personnalités qui participera au tour d'honneur sera invitée à porter un brassard noir (en signe de deuil) et un blanc (symbolisant l'espoir).

Autre action forte de la part de l'Université, la "minute soft". Entre 13 et 20 heures, l'ensemble des bars présents sur le site estudiantin ne serviront que des softs toutes les heures '20 (pour rappeler l'âge de Thomas, 20 ans), le tout dans une ambiance musicale de circonstance.

Dans un premier temps, l'UCL a même envisagé de proposer aux cercles 24 heures vélo sans alcool, a appris de bonne source LaLibre.be. Une idée rapidement écartée par les instances universitaires, vu l'enjeu économique énorme, notamment pour les cercles.


Plus de 200 policiers la nuit 

Les forces de l'ordre seront également très présentes durant les 24 heures vélo. Plus de 352 policiers seront mobilisés, dont 220 la nuit. Les équipes seront formées de policiers locaux, qui connaissent les lieux et les habitudes du contexte estudiantin, et des traditionnels renforts.


Sur le même sujet