Aung San Suu Kyi en Belgique ce week-end

La chef de l'opposition birmane a entamé en Belgique une tournée européenne qui la mènera aussi à Luxembourg et à Strasbourg où elle recevra le Prix Sakharov pour les droits de l'homme que le Parlement européen lui avait décerné en... 1990.

belga
Aung San Suu Kyi en Belgique ce week-end
©AFP

La chef de l'opposition birmane, Aung San Suu Kyi, a entamé samedi en Belgique une tournée européenne qui la mènera aussi à Luxembourg et à Strasbourg où elle recevra le Prix Sakharov pour les droits de l'homme que le Parlement européen lui avait décerné en... 1990.

Samedi après-midi, elle a été reçue en audience au château de Laeken par le roi Philippe et la reine Mathilde.

La prix Nobel de la paix 1991 rencontrera samedi en fin de journée le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avant de s'entretenir dimanche en début d'après-midi avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

La "dame de Rangoon" fera également une brève halte samedi après-midi à Louvain-la-Neuve où l'Université catholique de Louvain lui avait attribué un doctorat honoris causa en 1998.

Aung San Suu Kyi a déclaré jeudi qu'elle souhaitait briguer le poste de président, à deux ans des élections de 2015, considérées comme potentiellement le premier scrutin libre dans le pays depuis plus de 50 ans.

Elle est devenue députée en avril 2012 lors de législatives partielles, après 15 ans de privation de liberté sous l'ancienne junte militaire.