Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Le primat de Belgique, Mgr Léonard, s'est prononcé pour que des femmes soient élevées au rang de cardinal même si dans le même temps il rappelle l'opposition de l'Église à l'ordination des membres de la gent féminine.

Belga
Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"
©BELGA

Le primat de Belgique, Mgr Léonard, s'est prononcé pour que des femmes soient élevées au rang de cardinal même si dans le même temps il rappelle l'opposition de l'Église à leur ordination dans un entretien accordé au Soir Magazine, qui sort mercredi en librairie. A la question de savoir s'il ne serait pas opportun d'autoriser les femmes, par ailleurs très impliquées dans la vie de l'Église, à accéder à la prêtrise, Mgr Léonard rappelle la doctrine romaine.

"L'Église prend au sérieux la polarité du masculin et du féminin. Dans l'Évangile, Jésus se présente explicitement comme l'époux venu épouser l'humanité. Face à Dieu, celle-ci est féminine. Le prêtre est dans le rôle du Christ époux, un rôle qu'une femme peut difficilement remplir."

Mgr Léonard plaide cependant pour une présence accrue des femmes au sein des plus hautes sphères de l'Église comme la Curie romaine par exemple, "qu'il y ait des préfètes par exemple ou, mieux, des cardinales!"

"Je vous le rappelle, même si tous les cardinaux sont évêques actuellement en théorie, des laïcs peuvent être élevés au rang de cardinal, alors pourquoi pas des femmes? Donc je dirais: des femmes prêtres, non! Des femmes cardinales, oui!", poursuit l'archevêque de Malines-Bruxelles dans les colonnes du Soir Magazine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...