Euthanasie: les médias étrangers s'intéressent à la situation en Belgique

Co-auteur de la loi dépénalisant l'euthanasie, moyennant certaines conditions, Philippe Mahoux (PS) est régulièrement interrogé par les médias étrangers et l'a été, plus encore, ces derniers mois, avec l'extension possible aux mineurs.

Belga

L'intérêt de certains pays pour l'encadrement légal de l'euthanasie amène certains médias étrangers à s'intéresser à la situation en Belgique, dix ans après le vote de la loi, un intérêt d'autant plus prégnant depuis le vote en Commission du Sénat de l'extension du cadre aux mineurs d'âge.

Celle-ci viendra à l'ordre du jour de la séance plénière avant la fin de l'année avant un examen par la Chambre. Co-auteur de la loi dépénalisant l'euthanasie, moyennant certaines conditions, Philippe Mahoux (PS) est régulièrement interrogé par les médias étrangers et l'a été, plus encore, ces derniers mois, avec l'extension possible aux mineurs, en France, aux Etats-Unis (Washington Post), en Espagne, en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Tchéquie et au Canada. En France, il est notamment intervenu pour réagir à une certaine désinformation par rapport au cadre existant en Belgique, comme il l'avait déjà fait lors du débat houleux, outre-Quiévrain, sur le mariage homosexuel. L'utilisation par certains courants français, souvent situés à l'extrême droite catholique, de pratiques de "désinformation" de la situation en vigueur en Belgique, par la diffusion de films ou par des manifestations, y compris en Belgique, a également été constatée par Jacqueline Herremans, présidente de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) et membre de la commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie.

Le co-président de la Commission "euthanasie" du Sénat Alain Courtois (MR) a pour sa part indiqué avoir reçu plus de 5.000 "pétitions" contre l'élargissement, presque toutes écrites en espagnol.

"L'intérêt accordé au niveau international à la proposition de loi m'a surpris", réagit Jean-Jacques De Gucht (Open Vld), l'un des quatre co-auteurs de la proposition d'extension avec Philippe Mahoux (PS), Christine Defraigne (MR) et Guy Swennen (sp.a). Selon lui, "cela prouve que nous jouons un rôle précurseur dans le monde dans les dossiers éthiques".

Jean-Jacques De Gucht est intervenu la semaine dernière sur CNN et Al Jazeera pour exprimer son point de vue. Cette semaine, il a été interrogé par l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" et dans le service international de diffusion de l'Allemagne, "Deutsche Welle". La semaine prochaine, il rencontrera des journalistes canadiens.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...