Herman Van Rompuy lauréat du Prix Charlemagne 2014

Dans un communiqué, Herman Van Rompuy s'est dit "honoré" et "profondément ému".

BELGA
Herman Van Rompuy lauréat du Prix Charlemagne 2014
©AFP

Le président du Conseil européen et ancien Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, s'est vu décerner le Prix Charlemagne 2014 de l'unification européenne par la ville d'Aix-la-Chapelle, a-t-on appris samedi. La ville la plus occidentale d'Allemagne entend ainsi saluer "un grand européen", "travailleur inépuisable, "médiateur et homme de consensus". "On rend ainsi hommage à Herman Van Rompuy, médiateur, homme de consensus et donneur d'impulsions qui grâce à son intégrité et sa grande force d'intégration contribue de manière déterminante à la consolidation et au développement de l'unité européenne", soulignent dans un communiqué le maire d'Aix-la-Chapelle, Marcel Philipp, et le Dr. Jürgen Linden, président du directoire du Prix Charlemagne.

"Son difficile travail de fond, sa persévérance et son pragmatisme ont permis au Conseil européen de s'armer au cours des difficiles années passées pour élaborer les objectifs de l'Union européenne et aboutir à la réalisation concrètes des décisions, en particulier lorsqu'il s'agit de questions politiques qui relèvent de la responsabilités des Etats", est-il encore souligné.

Herman Van Rompuy s'est quant à lui dit "honoré" et "profondément ému" de cette prestigieuse reconnaissance. Ce prix est un encouragement pour les efforts courageux fournis par les dirigeants européens afin de désamorcer la crise, estime le président du Conseil européen.

Karlspreis 2014: I feel honoured, humbled and deeply moved to have been awarded this prestigious prize http://t.co/IzFeC4VWrh

— Herman Van Rompuy (@euHvR) 7 Décembre 2013

Troisième lauréat belge

Le Prix sera remis à Herman Van Rompuy le 29 mai 2014, jour de l'Ascension, dans la salle du Couronnement de l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle.

Né 1947 à Etterbeek, Herman van Rompuy, est le troisième lauréat belge après Paul Henri Spaak en 1957 et Leo Tindemans en 1976, et le 56ème lauréat du Prix Charlemagne.

Les récents lauréats du Prix Charlemagne sont Jean-Claude Trichet (2011), l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), pour ses efforts en faveur de la monnaie unique, et le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble (2012) pour son travail dans le cadre de la crise de la zone euro. La présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaite a quant à elle reçu le Prix Charlemagne 2013.

Décerné depuis 1950, le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle est remis chaque année à des personnalités ou des institutions remarquables qui se sont engagées pour l'unification européenne. Winston Churchill (1955), Henry A. Kissinger (1987), Francois Mitterand et Helmut Kohl (1988), Václav Havel (1991), Tony Blair (1999), Bill Clinton (2000), l'euro (2002) ou encore encore Valéry Giscard d'Estaing (2003) figurent parmi ses lauréats.