Eerdekens appelle à une révolte des communes "comme celle qui a fait tomber Thatcher"

Le bourgmestre prévoit de 15.000 à 30.000 pertes d'emplois dans les communes wallonnes d'ici 2018.

Belga
Eerdekens appelle à une révolte des communes "comme celle qui a fait tomber Thatcher"
©BELGA

Le bourgmestre d'Andenne, Claude Eerdekens, a appelé lundi à un "combat sans merci" des communes contre la mise en place des zones de secours et "pour obtenir la couverture, à charge de l'État fédéral exclusivement, des pensions des statutaires, des surcoûts de la police et des services d'incendie et des frais imposés aux pouvoirs locaux dès 2015 par les exclusions du chômage". "On ferme boutique un jour supplémentaire de semaine en semaine. Nous allons mener des combats terribles. Que le gouvernement fédéral fasse attention et n'oublie pas que la révolte des communes britanniques, suite à la 'poll tax', a fait tomber la dame de fer", l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, en 1990, a-t-il lancé lors de la présentation du budget communal 2014.

Pour M. Eerdekens (PS), le budget 2014 est "le rayon de soleil avant l'ère glaciaire de 2015-2016 et l'apocalypse de 2017-2018". Le bourgmestre a souligné la "catastrophe annoncée pour toutes les communes à cause des trois P maléfiques: pensions, police et pompiers".

Le bourgmestre a à nouveau annoncé qu'il était prêt à aller en recours en suspension et annulation au Conseil d'État contre la création des zones de recours: "Le recours est déjà prêt. Nous serons suivis par d'autres communes, comme Bièvre."

M. Eerdekens dénonce l'attitude "irresponsable" de la ministre de l'Intérieur dans ce dossier: "Il n'y a aucune raison que les coquetteries de la ministre (Joëlle) Milquet doivent aboutir à une situation apocalyptique et que les communes soient sacrifiées sur l'autel des arbitrages budgétaires de la Région wallonne et du fédéral. Ce sont là des mécanismes qui vont broyer les communes. L'Etat fédéral doit mettre fin au carnage", a-t-il insisté.

Pour la zone de police des Arches, le surcoût des cotisations patronales pensions de 2013 à 2020 représente 9,505 millions d'euros, soit trois fois les dotations des cinq communes de la zone, selon le bourgmestre andennais. "C'est impayable. En 2015, avec les effets de la sixième réforme de l'Etat, les communes ne seront pas aidées par la Région wallonne qui subira beaucoup. Et sans l'aide du fédéral, c'est la fin des haricots", a-t-il ajouté.

Le bourgmestre prévoit de 15.000 à 30.000 pertes d'emplois dans les communes wallonnes d'ici 2018.

Paul Furlan pour une vision moderne des intercommunales
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, a précisé lundi sa vision des intercommunales dans une note qu'il compte déposer prochainement au gouvernement. M. Furlan visitait le chantier du nouveau centre de réadaptation Léonard de Vinci de l'Intercommunale hospitalière de Charleroi. Il a répété à cette occasion que l'intercommunale reste, selon lui, le niveau de pouvoir le plus proche et le plus démocratique. Même si, a-t-il ajouté, certaines ont été décriées pour avoir fait preuve d'ingéniérie fiscale pour échapper à la tutelle régionale, ou ont privatisé une partie de leurs activités. Il s'est dit opposé à une rationalisation dogmatique des intercommunales.

Le ministre a annoncé sa volonté de déposer une note représentant sa vision de la modernisation des intercommunales, leur rôle et leur structure. Selon lui, on pourrait envisager un projet commun à propos d'activités de Maisons du tourisme existant en Hainaut. Ou encore, repenser le rôle des communes dans la gestion des maisons de repos.

Alors qu'un accord de coopération vient d'être signé entre les trois Régions, les intercommunales doivent y gagner en transparence et en efficacité, a souligné M. Paul Furlan.

Pour ce qui concerne la composition de leurs conseils d'administration, il estime nécessaire que des experts en fassent partie, et qu'une formation soit nécessaire en raison de la technicité de certaines intercommunales.

M. Furlan a également suggéré que le choix devrait être offert quant à la présence d'un délégué du gouvernement wallon, une disposition qui concernerait une dizaine d'intercommunales.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...