Une grosse amende si vous ne dégivrez pas vos vitres
Sortez le grattoir avant de prendre le volant car la police veille.
Publié le 11-12-2013 à 12h34 - Mis à jour le 11-12-2013 à 12h42
Ces derniers jours, si votre voiture passe la nuit à la belle étoile, vous l'avez certainement retrouvée couverte de givre. Bombe dégivrante, chauffage à fond ou alors bon vieux grattoir, chacun adopte sa technique pour dégivrer les vitres de son véhicule. En ce début d'hiver, la police d'Anvers a tenu à rappeler qu'il fallait bien dégager le pare-prise et les vitres sous peine de recevoir une amende.
Pour les plus pressés, pas question de ne dégager que quelques centimètres du côté conducteur. La porte-parole de la police anversoise Veerle De Vries explique dans le journal Gazet van Antwerpen qu'un comportement dangereux peut-être sanctionné. "Un agent peut verbaliser un conducteur si les vitres de son véhicule ne sont pas assez dégivrées. L'amende peut aller de 50 à 1.375 euros."
Ces sanctions sont bien sûr applicables sur l'ensemble du territoire. Mais rassurez-vous, la police ne verbalisera que dans des cas extrêmes. "Si la vue du conducteur n'est pas dégagée, il y aura sanction. Mais nous n'allons pas non plus partir à la chasse aux voitures qui ne sont pas totalement dégivrées", conclut Veerle De Vries.