Un permis deux-roues dès 14 ans?

À 14 ans, les adolescents seraient déjà aptes à mesurer les dangers de la route et progresseraient plus vite. L'IBSR n'est absolument pas d'accord.

Belga

La Fédération des auto-écoles agréées (FAA) et la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) sont favorables à un abaissement de l'âge minimum à 14 ans pour passer le permis mobylette. La Febiac compte d'ailleurs interpeller le prochain gouvernement à ce sujet, peut-on lire mardi dans le quotidien Le Soir. Les deux organismes estiment qu'à 14 ans, les adolescents sont aptes à mesurer les dangers de la route. Ils plaident donc pour que ceux-ci puissent passer leurs examens théorique et pratique deux ans plus tôt, l'âge minimal étant actuellement fixé à 15 ans et 9 mois.

"Nous souhaitons abaisser l'âge légal, mais surtout mieux encadrer l'apprentissage de la conduite chez les jeunes. Parce que nous sommes persuadés qu'à 14 ans, ils progressent plus vite qu'à 16 ans", indique Concetta Deletto, présidente de la Fédération des auto-écoles agréées.

L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) et le SPF Mobilité sont quant à eux opposés à cette idée. "De tous les usagers de la route, les jeunes conducteurs de cyclomoteurs sont, de loin, les plus exposés", souligne notamment Benoît Godart, le porte-parole de l'IBSR.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...