Grève à la prison de Forest: reprise du travail annoncée à 22 heures

Après une assemblée générale dimanche en début d'après-midi, l'équipe qui devait assurer la relève a décidé de poursuivre le mouvement de grève initié samedi en fin de journée, a indiqué Agostino Cosimo, délégué syndical FGTB.

Belga
Grève à la prison de Forest: reprise du travail annoncée à 22 heures
©BELGA

Après une assemblée générale dimanche en début d'après-midi, l'équipe qui devait assurer la relève a décidé de poursuivre le mouvement de grève initié samedi en fin de journée, a indiqué Agostino Cosimo, délégué syndical FGTB. La reprise du travail est annoncée pour dimanche 22 heures. Un cahier revendicatif sera déposé à la direction. 

Les délégués syndicaux ont relevé des dysfonctionnements internes et vont demander à être reçus par des responsables de la prison pour en discuter. Selon Agostino Cosimo, des incidents avec les deux détenus en cause ont été signalés à plusieurs reprises à la direction. Il note que des demandes de séparation de ces détenus ont été introduites dès le mois de novembre dernier. Les syndicats réclament des explications concernant le suivi de ces alertes de sécurité.

Les agents pénitentiaires de la prison de Forest avaient décidé ce dimanche matin à 8 heures de prolonger la grève débutée samedi en fin de journée afin de marquer leur solidarité avec leur quatre collègues agressés, a indiqué Agostino Cosimo, délégué syndical FGTB. 

"C'est une grève émotionnelle, explique Agostino Cosimo. Les gens sont sous le choc. Il n'acceptent pas que des agents pénitentiaires puissent être agressés aussi violemment."

Les quatre agents blessés sont sortis samedi soir de l'hôpital avec des incapacités de travail. Ils ont été agressés samedi à 15 heures par deux détenus qui refusaient d'être menottés pour être placés en cellule de sécurité, le temps d'approfondir la fouille de leur quartier. Un gsm avait été trouvé un peu plus tôt. Les prisonniers ont cassé une table et ont utilisé les pieds pour frapper les gardiens.

Une nouvelle assemblée générale est prévue en milieu de journée avec l'équipe de l'après-midi pour décider de la poursuite de la grève.