La science a tranché: la Vierge de Jalhay n'a rien de surnaturel

Les scientifiques de l'ULg ont trouvé une explication au phénomène de la statue lumineuse.

Rédaction en ligne
La science a tranché: la Vierge de Jalhay n'a rien de surnaturel
©BELGA

La statue de la Vierge Marie qui a rassemblé durant une semaine de nombreux curieux et fidèles dans le village de Sart-Station, sur le territoire de la commune de Jalhay, a été analysée par les scientifiques de l'ULg.

Après plusieurs jours d'examens, le verdict est sans appel. La luminosité de la statue n'a rien de surnaturelle. Rudi Cloots, le doyen de la faculté des Sciences, a expliqué à nos confrères de Sudpresse qu'il y avait une explication très concrète sur ce phénomène.

S'il faudra attendre la semaine prochaine et la communication officielle des résultats pour connaitre la raison scientifique exacte, le service peut déjà assurer que la Vierge n'est pas radioactive.

Il n'y avait donc pas de miracle. Sauf peut-être pour les commerçants de Sart-Station qui ont vu leur chiffre d'affaires grimper en flèche ces derniers jours...



Les résultats de l'expertise probablement présentés mardi

Les résultats de l'expertise menée par l'université de Liège sur la statue de la Vierge de Jalhay seront probablement présentés mardi, a indiqué samedi Michel Parotte, l'échevin jalhaytois de la communication. Le mystère de la Vierge de Jalhay, qui a rassemblé de nombreux fidèles et curieux au domicile de retraités de Sart-Station, sera rapidement élucidé. 

"Une conférence de presse sera plus que probablement organisée ce mardi dans les locaux de la commune de Jalhay afin de présenter les résultats des analyses", indique Michel Parotte.