Bruxelles demande de revoir les routes des avions depuis février
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a demandé lundi, par un vote à une large majorité, au secrétaire d'État fédéral Melchior Wathelet de revoir les routes empruntées par les avions depuis le 6 février dernier pour en revenir au respect des accords privilégiant les zones les moins densément peuplées.
Publié le 28-04-2014 à 20h19 - Mis à jour le 29-04-2014 à 07h25
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3VLIL7VK2JEG3GDRRU2H4JJ3S4.jpg)
Joëlle Milquet, quant à elle, répète que Melchior Wathelet ne fait qu'appliquer des décisions du gouvernement précédent.
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a demandé lundi, par un vote à une large majorité, au secrétaire d'État fédéral Melchior Wathelet de revoir les routes empruntées par les avions depuis le 6 février dernier pour en revenir au respect des accords privilégiant les zones les moins densément peuplées. Le cdH-CD&V, l'Open Vld et la N-VA se sont abstenus. Le projet de motion avait été déposé par le collège, après le dépôt dans un premier temps d'une proposition par le chef de file des FDF, dans l'opposition à la Ville, Fabian Maingain. Celui-ci a renoncé à son propre texte afin de permettre un accord sur une position beaucoup plus largement partagée sur l'échiquier politique.
Au final, la majorité socialiste-libérale a été élargie à Ecolo et aux FDF, les autres formations citées plus haut, s'abstenant.
Le débat a notamment permis à la cheffe de file du cdH, la vice-Première ministre Joëlle Milquet, de répéter que les mesures adoptées par le secrétaire d'État ne faisaient pas partie d'un "plan Wathelet", celui-ci n'ayant fait qu'appliquer des décisions du gouvernement précédent.
Pour d'autres, celui-ci l'a fait de manière incomplète, ce qui a fait dire à Fabian Maingain, à propos de la position du cdH, que l'on pouvait "difficilement demander aux pompiers d'intervenir lorsque l'on a un pyromane en son sein".
La motion adoptée demande notamment la relance de concertations pour mettre en œuvre un plan de répartition privilégiant le passage au-dessus des zones les moins densément peuplées et faiblement urbanisées.
Elle plaide pour l'installation d'un organe de contrôle indépendant, un élargissement de la nuit aérienne de 22h à 7h pour empêcher le démarrage du trafic de jour à 6h, et l'alimentation par les compagnies aériennes d'un fonds pour l'isolation des maisons les plus exposées au bruit des avions décollant et atterrissant à l'aéroport national de Zaventem.