Le gouvernement wallon rénove ses bâtiments

Le gouvernement wallon lance un nouveau plan, baptisé Ureba, destiné à isoler des bâtiments publics, principalement des écoles, des crèches, des hôpitaux et des asbl. Autre chantier en cours: celui visant à doter les écoles d'outils numériques.

Belga
Le gouvernement wallon rénove ses bâtiments
©BELGA

Le gouvernement wallon lance un nouveau plan, baptisé Ureba, destiné à isoler des bâtiments publics, principalement des écoles, des crèches, des hôpitaux et des asbl, indique vendredi le ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet (Ecolo) aux éditions de SudPresse. Sur 2.189 demandes, 1.654 dossiers ont été retenus et bénéficieront d'une enveloppe de 110 millions d'euros. Les projets sélectionnés seront avertis dans les prochains jours et devront impérativement réaliser les travaux dans un délai de trois ans, précise le ministre. Chaque subside accordé sera compris entre 10.000 et 500.000 euros, selon les travaux à réaliser.

Au total, 60% des dossiers concernent des écoles, 20% des asbl et 20% des bâtiments communaux. Selon le ministre, l'ensemble de ces travaux d'isolation permettra d'économiser 126 millions de kwh chaque année, soit l'équivalent de 12,6 millions de litres de mazout. "L'investissement sera dès lors rentable en moins de 11 ans", évalue-t-il encore.

77 millions pour les écoles numériques

Par ailleurs, le gouvernement wallon a validé mercredi un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour la période 2014-2022 afin de doter les écoles maternelles, primaires et secondaires d'outils pédagogiques numériques. Selon le plan "école numérique", toutes les écoles de Wallonie disposeront de tablettes, d'ordinateurs ou encore de tableaux interactifs d'ici 2022. Ces investissements se répartissent en trois grands pôles: 64 millions d'euros pour l'équipement de l'ensemble des établissements, 10 millions dédiés à la connectivité des écoles, notamment pour que les élèves aient accès aux informations en dehors de l'enceinte scolaire, et 3,5 millions consacrés à un appel à projets pour financer des "projets créatifs et novateurs" au sein des établissements utilisant le matériel numérique.

Les professeurs seront par ailleurs formés à l'utilisation et à l'intégration de ces technologies dans leur programme de cours.