Survol de Bruxelles: grande action "symbolique" contre le plan Wathelet

À l'approche des élections, le dossier relatif au survol de Bruxelles fait beaucoup de bruit. Mis à mal par de nombreux politiques, Melchior Wathelet doit aussi faire face aux mouvements citoyens. Un rassemblement "symbolique" aura lieu vendredi prochain.

Rédaction en ligne
Survol de Bruxelles: grande action "symbolique" contre le plan Wathelet
©Flémal

À l'approche des élections, le dossier relatif au survol de Bruxelles fait beaucoup de bruit. Mis à mal par de nombreux politiques, Melchior Wathelet, en charge de la Mobilité et à la base du flux aérien au-dessus de la capitale, doit aussi faire face au mécontentement des citoyens.

Des habitants du centre-ville de Bruxelles en ont ainsi assez de voir, depuis février et l'instauration du plan, un nombre considérable d'avions au départ et à destination de Zaventem raser le toit de leurs habitations. Deux organisations en particulier, "Pas Question! " et "Bruxelles Air Libre Brussel", remettent en cause les nuisances sonores que ce trafic engendre. Dimanche dernier, elles avaient même été jusqu'à dénoncer un "Scandale d'Etat", suite aux révélations d'une étude de l'ULB qui laissait sous entendre que Melchior Wathelet n'avait pas respecté les accords de conseil des ministres de 2010 sur le dossier. (Tous les détails ici).

Un grand rassemblement "#PlanWathelet, pas question" est ainsi organisé vendredi prochain le long du Canal de Bruxelles. L'enjeu? Attirer le maximum d'habitants des communes affectées (Laeken, Evere, Bruxelles, Molenbeek, Jette, Anderlecht, Forest, Uccle...) afin de montrer son désaccord. Contacté par Lalibre.be, le président du mouvement "Pas Question" Antoine Wilhelmi précise que le choix du Canal comme lieu de regroupement n'est pas un hasard: "Il s'agit d'une zone délicate, paupérisée et qui subit de plein fouet les nuisances. Or on y vit aussi".

D'autres actions seront en outre prévues lors des 20 km de Bruxelles dimanche prochain. "Un stand sera mis en place à l'entrée du Bois de la Cambre", prévient ainsi Antoine Wilhelmi.

>>> Tous les détails sur le site internet du groupe "Pas Question!" (http://www.pasquestion.be/fr/grand-rassemblement-le-canal-y-vit-non-au-survol)


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...