Des grêlons "gros comme des balles de ping pong": 5 blessés en Flandre

Une violente tempête de grêle s'est abattue samedi sur la commune de Wingene, en Flandre occidentale, faisant 5 blessés. Elle s'est ensuite dirigée vers la capitale, où elle a momentanément interrompu le match Belgique-Tunisie!

Belga
Des grêlons "gros comme des balles de ping pong": 5 blessés en Flandre
©Printscreen YouTube

Cinq personnes ont été blessées durant la tempête de grêle à Wingene samedi soir, a indiqué dimanche le bourgmestre faisant fonction, Walter Yde. Deux d'entre elles ont subi une attaque cérébrale et trois autres souffrent de coupures et blessures en raison des grêlons. D'autres personnes ont été plus légèrement blessées (ecchymoses, coupures légères...).. Nombre de toitures et fenêtres ont été endommagées par le chute des grêlons. Des branches d'arbre ont été arrachées et des véhicules ont subi l'assaut des grêlons, parfois gros comme des balles de ping pong.

Par ailleurs, des serres agricoles ont été touchées par la grêle et des récoltes sont détruites. "Les pompiers intervenaient encore vers 05h00 ce matin", explique M. Yde. Les services de secours ont reçu environ 140 appels.

Des images incroyables

La tempête a balayé les communes de Zwevezele et Wingene en direction d'Aalter.

Une fois la tempête passée, les habitants sont sortis pour constater les dégâts. Des photos postées sur les réseaux sociaux montrent des grêlons gros comme des balles de ping-pong.

— RobertDeVries.net (@weermanrobert) 7 Juin 2014

#hagel https://t.co/S9TbZdTJFB #Hille -Zuid, #Zwevezele , #Wingene

— Irma Lu (@Irma__Lu) 7 Juin 2014

La commune de Knesselare également touchée

La commune de Knesselare, située en Flandre orientale, a aussi été touchée samedi soir par le violente tempête de grêle. La bourgmestre faisant fonction Hilde Trenson évoque de nombreux dégâts. Tout comme à Wingene, des voitures, serres, vérandas, toitures ou encore des volets ont été endommagés par les grêlons. Trois entreprises locales ont aussi subi des dégâts.

Du personnel communal supplémentaire a été déployé pour nettoyer deux structures d'accueil pour enfants qui ont subi des dégâts des eaux.

Mme Trenson souligne par ailleurs l'élan de solidarité qui touche la commune. "Beaucoup de gens se mettent à disposition pour aider à réparer des toitures notamment", explique-t-elle.

La commune de Knesselare demande aux personnes ayant subi des dommages de prendre autant de photos que possible et de contacter les compagnies d'assurances. Des policiers supplémentaires seront mis à disposition des victimes entre 8 et 18H00 mardi pour prendre les dépositions.

Le Brabant flamand pas en reste non plus...

L'orage et les averses de grêle qui ont touché une partie du pays samedi soir ont causé des dégâts en Brabant flamand à Lennik, Vilvorde et Tremelo. On ne déplore pas de blessé.

A Tremelo, des dizaines de voitures ont été mitraillées par la grêle. A Vilvorde, les pompiers ont reçu une cinquantaine d'appels pour des dégâts sur des vérandas ou sur des toitures.

Dans la région de Lennik, ce n'est pas la grêle qui a causé des problèmes mais plutôt les averses. Plusieurs rues et caves ont été inondées. Une famille a dû être évacuée car sa maison était devenue inhabitable provisoirement. Les pompiers de Lennik ont reçu une centaine d'appels et ont dû demander des renforts à leurs collègues d'As et d'Opwijk.

Le match des Diables interrompu!

La tempête de grêle a ensuite touché la capitale. Le match Belgique-Tunisie a dû être interrompu! L'arbitre Viktor Kassai a renvoyé les joueurs au vestiaire. Mais la rencontre a pu reprendre à 21h55. A la fin du match, des supporters ont constaté que leur voiture avait été endommagée par les grêlons.

— Philippe Siuberski (@PhilBruAFP) 7 Juin 2014


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...