Chez les Donfut, le mandat public va de père en fils... et plus si affinités
A Frameries, au CPAS, plus particulièrement, tout le monde s’appelle Donfut ou presque... Volontairement caricaturale, l’affirmation qui précède est néanmoins justifiée par quelques éléments, qui n’ont évidemment rien d’illégal mais qui ne manquent pas d’interpeller.
- Publié le 25-09-2014 à 18h06
- Mis à jour le 26-09-2014 à 08h45
:focal(444x229.5:454x219.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RAK6MASQZJDMNK4LGXYGURRK7I.jpg)
C’est peu dire que chez les Donfut, on a le mandat public dans le sang, de père en fils, en beau-fils ou encore de frère en sœur et plus si affinités. A Frameries, au CPAS, plus particulièrement, tout le monde s’appelle Donfut ou presque...
Volontairement caricaturale, l’affirmation qui précède est néanmoins justifiée par quelques éléments, qui n’ont évidemment rien d’illégal mais qui ne manquent pas d’interpeller.
En effet, si Didier Donfut (PS) n’est plus bourgmestre de Frameries (fonction qu’il a occupée de 1992 à 2004), son fils Julien y préside le CPAS. Pour respecter le code de la démocratie locale, Didier Donfut a d’ailleurs démissionné de son poste de conseiller communal, afin de laisser son fils y siéger. Mais l’ancien bourgmestre a quand même pris la tête de l’USC (Union socialiste communale).
Revenons au CPAS, où la directrice générale n’est autre que la sœur de Didier Donfut, Fabienne. L’ex-femme de l’ex-ministre travaille aussi dans le coin, puisqu’elle dirige un home qui dépend du CPAS de Frameries. Enfin, il serait injuste de ne pas citer Arnaud Malou, actuellement conseiller communal PS à Frameries mais qui dès janvier 2016 est assuré de ceindre une écharpe scabinale. Arnaud Malou est le gendre de Didier Donfut puisqu’il est en couple avec sa fille Laura.
Didier Donfut a également un frère, Christophe. Ce dernier a occupé durant un petit moment une fonction de conseiller au CPAS. Une fonction qu’il a dû quitter car de l’aveu même de certains membres du PS local, "ça faisait beaucoup de Donfut".
Un ex-mari, un bon copain
Continuons cet inventaire à la Prévert. Le directeur général de la commune (ancien secrétaire communal) Philippe Wilputte n’est autre que l’ex-mari de Fabienne Donfut. Une dernière pour la route ?
La compagne actuelle de l’ancien ministre wallon, Cathy Pirmez, est directrice générale de l’ASBL Garance (financée en son temps par IGH, l’intercommunale gazière du Hainaut, présidée à l’époque par Didier Donfut) dont la liste des administrateurs passés et présents est une véritable assemblée parlementaire (Robert Urbain, Didier Donfut, Carlo Di Antonio, Yvon Biefnot, Pierre Tachenion, Marc Barvais, Joëlle Kapompole, Gilles Mahieu, Frédéric Wilputte, Didier Draux, etc.).
Pour occuper ce rôle (à quart-temps), elle toucherait 1 000 €, nous précise-t-on de bonne source. Une somme que touche également un autre membre du staff de direction (à quart-temps également), Didier Draux, bourgmestre faisant fonction de Frameries et proche du clan Donfut. Il serait aussi dommageable pour la bonne compréhension de notre propos de ne pas parler du père de Didier Donfut, Jacques, qui fut directeur d’Idea, l’intercommunale de développement économique de la région.