200 Kurdes manifestent contre l'EI à Brussels Airport

Des manifestations similaires ont également eu lieu lundi soir à l'aéroport de Roissy à Paris et à la Chambre des représentants à La Haye.

Belga
200 Kurdes manifestent contre l'EI à Brussels Airport
©Belga

Environ 200 Kurdes ont manifesté lundi soir dans le hall des départs de Brussels Airport, a constaté un journaliste de Belga sur place. Les manifestants protestaient contre l'avancée des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) et ont exigé une réponse rapide de la communauté internationale à la suite des violents combats qui ont éclaté dans la ville de Kobané, troisième ville kurde de Syrie, assiégée lundi par les terroristes de l'EI. "Les gouvernements belge et européens ne peuvent pas rester aveugles" face aux atrocités commises par les djihadistes de l'EI, a indiqué la porte-parole des manifestants Keje Kotluk. "Le groupe Etat islamique assiège des villes et des villages entiers et tue leurs populations. Les djihadistes sont bien équipés et utilisent des armes en provenance de l'Occident, alors que les Kurdes doivent se défendre avec les moyens du bord. Si ces combats se déroulaient ailleurs, la communauté internationale serait déjà intervenue depuis longtemps. Mais comme il s'agit des Kurdes, personne ne s'en soucie. Cela ne peut plus durer. Le monde doit ouvrir les yeux", a-t-elle affirmé.

Les manifestants présents à Brussels Airport ont réclamé de l'aide militaire et humanitaire pour les habitants de Kobané.

Ils s'en sont également pris au gouvernement turc et au président Erdogan, qu'ils accusent d'avoir favorisé la montée de l'EI. Ils exigent une solution durable et définitive pour leur peuple, actuellement dispersé sur trois pays.

Des rassemblements similaires ont également eu lieu lundi soir à Liège, où une centaine de Kurdes se sont réunis à Liege Airport, et dans d'autres pays d'Europe. En France, quelques dizaines de Kurdes ont manifesté dans un terminal de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, près de Paris. Aux Pays-Bas, de 100 à 150 manifestants ont envahi le hall central du bâtiment de la Chambre des représentants à La Haye, tandis que d'autres Kurdes s'étaient également donné rendez-vous en Allemagne, en Suède et au Danemark afin de faire entendre leur voix. En Turquie, deux cents Kurdes sont descendus dans la rue pour manifester leur colère contre le gouvernement turc et le président Erdogan et dénoncer l'entrée des djihadistes dans la ville de Kobané, située à quelques kilmomètres de la frontière séparant la Syrie et la Turquie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...