Incapacité de travail: qui sont les plus fragiles?

En 2013, l'Inami a indemnisé un peu plus de 320.000 travailleurs en invalidité, c'est-à-dire en congé de maladie d'au moins un an. Un phénomène plus important dans certaines professions et dans certaines tranches d'âge...

Incapacité de travail: qui sont les plus fragiles?
©Photo News
Belga

En 2013, l'Inami a indemnisé un peu plus de 320.000 travailleurs en invalidité, c'est-à-dire en congé de maladie d'au moins un an, parmi lesquels 300.000 salariés et près de 21.000 indépendants, et 425.800 autres qui souffraient d'incapacité primaire, rapporte mardi L'Avenir. Au total, ce sont 34.550.000 jours d'incapacité qui ont été indemnisés l'année dernière. Le coût pour la sécurité sociale s'élève à 5,6 milliards d'euros. "Les indépendants sont moins souvent malades que les employés mais, ces dernières années, on constate tout de même une augmentation du nombre de travailleurs indépendants en invalidité", explique-t-on à l'Inami.

La courbe est ascendante et linéaire: 5% de cas d'invalidité en plus chaque année depuis une dizaine d'années.

Ce phénomène touche essentiellement les personnes de 55 ans et plus. Certaines pathologies sont plus particulièrement récurrentes, à l'image des maladies musculo-squelettiques comme les lombalgies sévères ou les tendinites. Les troubles psychiques sont aussi à la hausse.

Sur le même sujet