Manifestation à Bruxelles: voici les perturbations attendues ce jeudi

À quoi faut-il s'attendre sur le rail, dans les transports en commun, dans les écoles, dans les bureaux de poste ou ailleurs? Découvrez tous les secteurs qui seront perturbés par la manifestation.

L.G.
Manifestation à Bruxelles: voici les perturbations attendues ce jeudi
©Reporters

Une manifestation n’est pas une grève. D’abord, une précision. L’action en front commun de ce jeudi consiste en une manifestation nationale. Les manifestants ne seront forcément pas sur leur lieu de travail, mais le pays ne sera pas à l’arrêt, comme ce sera plus probablement le cas pour la grève générale. La circulation à Bruxelles sera cependant très perturbée, surtout au centre-ville.

Rail. Les trains rouleront normalement. Ceux qui relient Bruxelles au reste du pays seront juste plus bondés que d’habitude, vu qu’ils seront chargés de manifestants. Des trains en direction de la capitale seront ajoutés le matin (voir encadré ci-joint).

Stib. Le flou régnait mardi soir sur les perturbations que la manif va engendrer dans les transports bruxellois. Selon la CSC, vu que 80 % du personnel de la Stib entend manifester, le réseau sera à l’arrêt. Les autres syndicats se veulent plus rassurants. La CGSP estime qu’environ 60 % des métros, 50 % des trams et 40 % des bus circuleront jeudi. Et aucun piquet de grève n’empêchera les travailleurs de prendre leur service. La CGSLB ajoute que la direction de la Stib a eu le temps de s’organiser.

Tec. Des perturbations sont à prévoir partout en Wallonie en raison de la participation de certains agents à la manifestation. La SRWT conseille de préférer le covoiturage et de se tenir informé des conditions de trafic via sa page Facebook et son site infotec.be.

Ecoles. Les enseignants qui se rendront à la manif ne pourront pas donner cours. Des élèves pourraient dès lors avoir des heures libres pendant la journée. Mais l’accueil des enfants à l’école sera assuré.

Poste. Les postiers, qui craignent de voir bpost privatisée, seront présents en nombre à Bruxelles. Mais les bureaux de poste seront ouverts et le courrier sera distribué, éventuellement avec retard.

Prisons. Des agents manifesteront et les services de police se sont mis en grève pour ne pas remplacer les gardiens. Les gardiens feront également grève vendredi. 


LE PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Manifestation à Bruxelles: voici les perturbations attendues ce jeudi
©LLB


Sur le même sujet