Vers un master pour les imams

Le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) envisage de mettre en place un master universitaire interdisciplinaire en étude de l'islam.

Belga
Vers un master pour les imams
©Belga

Le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) envisage de mettre en place un master universitaire interdisciplinaire en étude de l'islam, révèle jeudi Le Soir en s'appuyant sur les conclusions d'un rapport du Centre d'études de l'ethnicité et des migrations de l'ULg sur la faisabilité d'une formation pour les imams en Belgique. A l'heure actuelle, il n'existe aucune structure publique chargée de former les imams ou les professeurs de religion islamique.

Trois "pistes" ressortent du rapport sans qu'une ne soit présentée préférentiellement. Il s'agirait soit de mettre en place un master universitaire, soit de créer une Faculté de théologie islamique, ou encore de reconnaître des diplômes étrangers.

Le ministre Marcourt semble privilégier la première piste. Cette formation devrait être coorganisée par les différentes universités francophones. Une des conditions sine qua non de réussite serait d'impliquer les communautés musulmanes, "sans déroger à la liberté académique" cependant.

Quant au programme, il comprendrait différents volets: enseignement religieux, formation sociétale et civique, voire cours de français pour les non-francophones.