Hausse des actes antisémites en 2014

Cela va de l'assassinat des quatre personnes au Musée juif, au jet de pierres contre un car transportant des enfants juifs à Anvers, ou encore à des courriels antisémites envoyés aux institutions représentant la communauté juive en Belgique.

Hausse des actes antisémites en 2014
©JC Guillaume
Belga

Cent-deux actes antisémites ont eu lieu au cours de l'année 2014 dans notre pays, selon antisémitisme.be, une association qui répertorie chaque année le nombre d'actes antisémites en Belgique, rapporte vendredi Le Soir. Par "acte antisémite", l'association entend des événements de nature très différente. Cela va de l'assassinat des quatre personnes au Musée juif, au jet de pierres contre un car transportant des enfants juifs à Anvers, ou encore à des courriels antisémites envoyés aux institutions représentant la communauté juive en Belgique.

Par rapport à 2013, la hausse s'élève à 60%. Ce phénomène s'explique en grande partie par l'actualité. Les opérations de l'État israélien dans la bande de Gaza provoquent ainsi à chaque fois une flambée de l'antisémitisme en Belgique. Ce fut encore le cas en 2014.

Sur le même sujet