Le collectif Ebola manifeste au Brussels Airport contre une expulsion vers la Sierra Leone

Belga
Le collectif Ebola manifeste au Brussels Airport contre une expulsion vers la Sierra Leone
©D.R.

Une quarantaine de sans-papiers du collectif Ebola (Guinée, Sierra Leone et Liberia) ont manifesté mercredi devant les bureaux de Brussels Airlines, à Brussels Airport, pour protester contre une tentative d'expulsion d'un demandeur d'asile débouté issu de Sierra Leone. L'homme s'est opposé à son expulsion et a été ramené au centre fermé de Steenokkerzeel. "Après l'expulsion le 13 janvier dernier d'un Guinéen, les autorités belges ont à nouveau tenté une expulsion vers un pays touché de plein fouet par le virus Ebola. Il s'agit cette fois d'une expulsion sans escale avec Brussels Airlines, destination Freetown en Sierra Leone. C'est la première tentative d'expulsion sans escale organisée par les autorités belges depuis le début de l'épidémie et le refus de la police fédérale d'escorter vers ces pays", a indiqué Alexis Andries, de l'ASBL Pigment.

"En nous rendant à l'aéroport, nous avons constaté que ni la police, ni SN Brussels n'étaient au courant de cette expulsion. L'Office des Étrangers a donc repris de manière non officielle et sournoise les expulsions vers les pays touchés par Ebola. Or, ni le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, ni le Premier ministre ne se sont prononcés en faveur de la reprise des expulsions forcées vers ces pays", a-t-il ajouté.

"Tout récemment encore, Médecins sans frontières plaidait pour la poursuite des mesures prises pour combattre le virus et protéger les populations, tout en attirant l'attention sur la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouvent ces pays à la suite de l'épidémie", a-t-il conclu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...