Un enseignant sur sept n'a pas le diplôme requis en FWB

Environ 15% des enseignants n'ont pas le titre requis pour enseigner dans la plupart des athénées royaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), qui fait face à une pénurie grandissante dans certaines matières.

Belga
Un enseignant sur sept n'a pas le diplôme requis en FWB
©Jean Luc Flemal

Environ 15% des enseignants n'ont pas le titre requis pour enseigner dans la plupart des athénées royaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), qui fait face à une pénurie grandissante dans certaines matières. Ils sont 2.987 dans ce cas sur un total d'environ 23.000 professeurs, rapporte jeudi La Dernière Heure. Ce sont surtout les provinces de Namur et Luxembour ainsi que Bruxelles qui sont particulièrement touchés par le phénomène. Au-delà de leur manque de pratique, ces professeurs se retrouvent le plus souvent face à de grandes difficultés au moment de faire face à une classe, où ils peinent à trouver leur place. Ils effectuent en outre régulièrement des remplacements dans des écoles avec des populations difficiles.

Ces enseignants n'arrivent souvent à tenir que quelques mois avant de jeter l'éponge, ne s'en sortant pas face à la charge de travail pour laquelle ils n'ont pas été préparés.

Actuellement, 2.400 postes sont à pourvoir dans l'enseignement organisé en FWB.