Inculpation Kubla: la plainte contre X est déposée

Serge Kubla a bien déposé plainte contre X pour violation du secret de l'instruction et/ou du secret professionnel, confirme jeudi son avocat, Me Denis Bosquet.

Inculpation Kubla: la plainte contre X est déposée
©IPM
Belga

Serge Kubla a bien déposé plainte contre X pour violation du secret de l'instruction et/ou du secret professionnel, confirme jeudi son avocat, Me Denis Bosquet. La plainte fait suite à la publication par le Soir Magazine d'une pièce extraite du dossier de l'instruction au sujet duquel M. Kubla est inculpé par le juge d'instruction bruxellois Michel Claise.

La pièce en question, saisie lors d'une perquisition, est une facture émanant de la société maltaise Socagexi Limited, dont l'ex-bourgmestre de Waterloo est seul actionnaire. C'est par le biais de cette société que le groupe industriel Duferco rémunérait Serge Kubla pour ses missions de consultance en République démocratique du Congo.

Depuis, l'homme politique a reconnu devant des journalistes de RTL-TVi et de la RTBF avoir facturé 240.000 euros par an à Duferco. Grâce aux dispositions fiscales en vigueur à Malte, Socagexi Limited ne payait que 5% d'impôts. Mais tous les montants ont été déclarés en Belgique, assure l'ancien ministre et député wallon.

Le document publié par le Soir Magazine, qui ne prouve pas la commission d'une infraction pénale, n'en est pas moins couvert par le secret de l'instruction. Mercredi matin, Denis Bosquet a annoncé que son client porterait plainte contre X avec constitution de partie civile.

"La plainte est déposée pour violation du secret de l'instruction et/ou du secret professionnel", précise jeudi l'avocat.

Le 24 février dernier, Serge Kubla a été inculpé pour corruption par la justice bruxelloise. Il est suspecté d'avoir servi d'intermédiaire pour le groupe industriel Duferco alors que celui-ci, qui nie, tentait de favoriser des investissements dans le secteur du jeu et des loteries en corrompant des agents publics congolais.

Sur le même sujet