Affaire Kubla-Duferco : Le dossier secret de Stephan De Witte

Dans sa dernière livraison, l'hebdomadaire dévoile l'existence d'un dossier que l'ex-comptable de Duferco a envoyé un mois avant sa disparition à une personne de confiance. Ce dossier était accompagné d'un avertissement lourd de sens...

Affaire Kubla-Duferco : Le dossier secret de Stephan De Witte
©AVPRESS
Rédaction web

De nouvelles révélations au sujet de l'affaire Kubla-Duferco sont publiées par Paris Match. Dans sa dernière livraison, l'hebdomadaire dévoile l'existence d'un dossier qui, selon toute vraisemblance, a mis le juge d'instruction Michel Claise et les enquêteurs sur la piste de Serge Kubla ainsi que des dirigeants du groupe Duferco, Antonio Gozzi et Massimo Croci, tous trois inculpés de corruption dans le cadre de la négociation de la reprise de la Sonal, la loterie congolaise. 

Ce dossier, selon Paris Match, a été envoyé en Belgique par Stephan De Witte, l'ex-comptable du pôle wallon de Duferco, impliqué aux côtés de Serge Kubla dans les tractations relatives à la prise de contrôle de la Sonal, un mois avant sa disparition au Congo en juin 2014. Expédié par DHL depuis la RDC, ce dossier est arrivé dans les mains d'une personne de confiance, accompagné d'un avertissement lourd de sens à son endroit : "Un jour, tu sauras quoi en faire". Ce qui fut manifestement le cas, puisque cette personne a remis le dossier aux policiers fédéraux chargés de l'enquête sur la disparition suspecte de Stephan De Witte. 

Le parquet fédéral s'est refusé à tout commentaire, mais d'après Paris Match, tout porte à croire que c'est bien le contenu de ce dossier qui a permis à la justice de mettre au jour les faits de corruption présumés dans l'affaire de la Sonal. Stephan De Witte exerçait-il un "chantage" à l'aide de ce fameux dossier, ce qui lui aurait valu en retour d'être menacé par de mystérieux "partenaires", comme l'a affirmé la semaine dernière Odette Maniema Krempin, la compagne congolaise du comptable disparu ? L'enquête le dira peut-être. 

En attendant, Paris Match apporte également un nouvel éclairage sur ce qui s'est passé dans la coulisse des pourparlers autour de la très convoitée société congolaise de jeux et de paris. A lire dans l'édition de ce jeudi de l'hebdomadaire.

Sur le même sujet