Une drogue très dangereuse circule en Belgique
Le principal risque de l'ocfentanil est que la substance active qu'il contient est des centaines de fois plus forte que celle présente dans d'autres opiacés, comme par exemple l'héroïne.
Publié le 05-04-2015 à 19h07 - Mis à jour le 06-04-2015 à 14h05
Le Système belge d'Alerte précoce sur les Drogues (BEWSD) a mis dimanche en garde contre une poudre contenant de l'ocfentanil et "particulièrement dangereuse pour la santé". L'ocfentanil est un dérivé chimique du fentanyl, un analgésique très puissant utilisé par exemple lors des opérations chirurgicales ou prescrit aux patients atteints d'un cancer en phase terminale. L'ocfentanil appartient à la catégorie des opiacés, tout comme l'héroïne. Le principal risque de l'ocfentanil est que la substance active qu'il contient est des centaines de fois plus forte que celle présente dans d'autres opiacés, comme par exemple l'héroïne. Le risque d'overdose pour les consommateurs est donc très important, de même que le risque de décès, a précisé le BEWSD dans un communiqué.
Jusqu'à présent en Belgique, un seul décès faisant suite à la consommation de cette poudre contenant de l'ocfentanil a été enregistré. Les services d'urgence, les laboratoires toxicologiques, la police et les services de prévention ont été informés par le BEWSD et sont sur le qui-vive. A l'étranger, la circulation de fentanyl ou de ses dérivés, comme l'ocfentanil, a déjà causé plusieurs morts par le passé. Souvent, les décès entraînés par la consommation de ce type de substances sont multiples.
L'achat et la consommation de drogues illégales sont strictement interdits en Belgique.