Mayeur s'en prend à Milquet : "ne pas relancer une guerre scolaire/religions"
Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) a vivement réagi à la sortie de la ministre de l’Éducation, estimant qu'"avec sa circulaire, Joëlle Milquet veut procéder à un recensement religieux illégal (vie privée) et dangereux".
Publié le 05-05-2015 à 11h23 - Mis à jour le 05-05-2015 à 11h27
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BJHNBMEZHJCEBNO7KNZVWHG6EM.jpg)
Faisant face à une fronde d'associations de parents et de pouvoirs organisateurs de l’officiel, Joëlle Milquet a menacé ce lundi de reporter à 2016 la dispense des cours de religion. "Si ça continue, je ne dépose aucun texte sur la dispense car rien ne m’y oblige. Et je reporte le décret sur l’organisation de la dispense à 2016, en liant le tout avec le cours de citoyenneté", a menacé la ministre CDH de l’Éducation (voir ici).
Sur Twitter, le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) a vivement réagi, estimant qu'"avec sa circulaire, Joëlle Milquet veut procéder à un recensement religieux illégal (vie privée) et dangereux", ajoutant que "la Ville de Bruxelles respecte la Cour constitutionnelle". Pour rappel, un arrêt de cette juridiction a ouvert le droit aux élèves de l’enseignement officiel de ne suivre ni cours de morale ni cours de religion.
"Respecter la Cour Constitutionnelle et ne pas relancer une guerre scolaire/religions, voilà ce qu'on attend d'une ministre de l'Enseignement", a également lancé le socialiste sur le réseau social. Avant une dernière pique : "Vu son incapacité à régler un problème, un(e) ministre accuse les autres de créer le chaos", soulignant que la ministre "gesticule" et que "Ne pas choisir c'est renoncer".
Une attaque qui ne manquera certainement pas de faire réagir au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où PS et CDH sont en coalition...