Nuisances des avions: Les associations de riverains exigent l'abandon du projet de DHL

Le mouvement citoyen bruxellois Pas Question et l'association de riverains de la périphérie nord de l'aéroport national "Actie Noordrand" ont exigé jeudi l'abandon immédiat des projets d'investissements de la société de transport DHL dans un nouveau centre logistique à Brussels Airport.

Belga
Nuisances des avions: Les associations de riverains exigent l'abandon du projet de DHL
©Jean Luc Flemal

Le mouvement citoyen bruxellois Pas Question et l'association de riverains de la périphérie nord de l'aéroport national "Actie Noordrand" ont exigé jeudi l'abandon immédiat des projets d'investissements de la société de transport DHL dans un nouveau centre logistique à Brussels Airport.

Elles redoutent un accroissement sensible du nombre de vols de nuit et des nuisances sonores. L'hebdomadaire Le Vif/l'Express a révélé, dans son numéro paru jeudi, l'ampleur des projets de développement de DHL à l'aéroport de Bruxelles-national: un nouveau hub en mesure de traiter 39.500 envois par heure, pour 12.000 actuellement, dans un centre de tri de 312.500 m2 où s'activeront 200 employés. Selon l'hebdomadaire le plan présenté par DHL à l'ex-secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, prévoyait de faire passer le nombre de décollages de nuit de 2.654 en 2013 à 4.182 en 2020, soit une hausse de 57%.

"Face à ce scandale, les associations de défense des victimes des nuisances aériennes Pas Question (Région bruxelloise) et Actie Noordrand (périphérie Nord de Bruxelles) ont décidé de faire cause commune pour s'opposer à ce projet insensé", ont-elles fait savoir jeudi dans un communiqué commun.

DHL avait annoncé en février dernier avoir décidé de procéder à un investissement de 114 millions d'euros pour la construction de nouveaux bâtiments, permettant de tripler à terme la capacité de ses opérations à Bruxelles.

Le gouvernement Michel s'est engagé, dans son accord de gouvernement, à "examiner la modification des activités nocturnes visant à réduire les nuisances sonores", et la ministre Galant a annoncé préparer un plan de gestion durable de l'aéroport de Bruxelles-National, ont tenu à rappeler les deux associations jeudi.

Pour Pas Question et Actie Noordrand, l'accroissement des opérations de DHL "est évidemment incompatible avec ces engagements gouvernementaux et avec le droit fondamental de l'ensemble des citoyens survolés au respect de leur santé".