CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus

Après l'examen de sciences du CE1D et une épreuve externe du CESS, il s'agit donc d'une nouvelle fuite. Ecolo demande l'annulation du reste des examens, les FDF une commission d'enquête.

Rédaction en ligne et Belga
CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©Montage LaLibre

Joëlle Milquet annonce que les épreuves écrites en langues modernes dans le cadre du CE1D (2e secondaire) sont annulées tandis que les oraux sont maintenus. "Je souhaite exprimer ma plus vive indignation face à des comportements inadmissibles et irresponsables. Je m'interroge face à autant de fuites par rapport à autant d'épreuves alors que rien de tel ne s'est jamais passé dans les années antérieures", explique-t-elle.

La ministre dresse alors un bilan des épreuves annulées : le CE1D de sciences, les compétences d'expression écrite, de compréhension à la lecture et de compréhension à l'audition de langues modernes du CE1D, la compétence d'histoire pour le CESS.

L'examen de néerlandais du CE1D circulait largement

Plusieurs sources indiquaient plus tôt à LaLibre.be qu'un examen de langues modernes (niveau CE1D) était disponible sur Internet. Il s'agit du test de néerlandais.

La députée Ecolo, Barbara Trachte, affirmait même que les questions de cet examen obligatoire étaient mises en vente pour le prix de 50 euros devant certaines écoles. Une information que nous a confirmé le cabinet de la Ministre de l'Enseignement.

CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©facebook

LaLibre.be a pu prendre connaissance de cet examen dont voici les premières pages

CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©D.R.
CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©D.R.
CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©D.R.
CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©D.R.
CE1D : les épreuves écrites en langues modernes sont annulées, les oraux maintenus
©D.R.

Ecolo souhaite l'annulation du reste des examens

L'opposition écologiste en Fédération Wallonie-Bruxelles a appelé à l'annulation complète des épreuves visées depuis le début de la semaine par des fuites, à l'exception de celle du CEB organisée pour les 6e primaires. Les FDF préconisent de leur côté la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.

"Le chaos doit s'arrêter là", estime dans un communiqué le groupe Ecolo pour qui ces fuites à répétition constituent un "fiasco". "La ministre doit immédiatement annuler le reste des examens pour permettre aux écoles et aux enseignants de s'organiser", ajoute Ecolo dans un communiqué diffusé mercredi après-midi. Pour les Verts, Joëlle Milquet se doit de "rassurer immédiatement" l'ensemble des élèves concernés par ces épreuves externes.

"Si les élèves de rhéto ont été fixés quant à leur évaluation en histoire, ce n'est pas le cas de tous les autres, ni des étudiants qui passent le jury central et ne pourront pas bénéficier de l'éventuelle bienveillance d'un conseil de classe", soulignent ceux-ci. Pour Ecolo, l'annulation de ces épreuves offrirait aux écoles la possibilité de s'organiser au plus vite pour l'évaluation des élèves. "Il s'agit de faire confiance aux enseignants, qui connaissent les élèves et seront le mieux à même de les évaluer". Car pour Ecolo, il serait inadmissible que la "mauvaise organisation de ces épreuves affecte la réussite de l'année" des élèves concernés.

Les FDF veulent une commission d'enquête

Dans un autre communiqué, les FDF, également dans l'opposition en Fédération Wallonie-Bruxelles, appellent de leur côté la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur ce "véritable sabotage des épreuves externes". Pour le parti amarante, la constitution d'une commission d'enquête permettrait notamment d'entendre les responsables administratifs des épreuves. Ils déposeront une proposition en ce sens devant le Parlement. "Les fuites se multiplient, le système des épreuves externes prend l'eau, les examens sont annulés. C'est honteux, tant pour les élèves qui se sont préparés à ces épreuves que pour le corps enseignant et l'image générale de notre enseignement", jugent les FDF.

La priorité, c'est de garantir la certification des résultats des élèves, selon le MR

L'opposition MR en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est prononcée mercredi pour la création d'une commission spéciale après les fuites à répétition visant les épreuves certificatives externes organisées dans l'enseignement. Pour le MR, la priorité du moment est toutefois de garantir la certification des résultats des élèves. Les réformateurs déposeront d'ailleurs une proposition de décret afin de préserver la sécurité juridique de ces certifications.

"Nous sommes ici face, soit à une faute professionnelle grave, soit à un acte de malveillance caractérisé et il faudra certes faire toute la lumière. Mais aujourd'hui, à dix jours de la fin de l'année scolaire, la priorité est d'épauler les directions d'écoles pour garantir la certification des résultats des élèves concernés par ces annulations successives», estime dans un communiqué Françoise Bertieaux, cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réagissant à l'annonce de la ministre Milquet précisant qu'il appartiendrait, conformément à la législation en place, aux conseils de classe de valider la réussite des élèves vu l'annulation de plusieurs épreuves certificatives, le MR souligne que l'hypothèse d'une épreuve annulée n'est pas prévue par le décret en question. Les réformateurs proposent dès lors d'adopter en urgence un décret ajoutant ce cas de figure.

« Par ailleurs, une circulaire n'a pas de force obligatoire et donc juridiquement trop faible. On doit travailler par décret et limiter ainsi toutes possibilités de recours qui pourraient invalider la certification des résultats de ces élèves. Il est encore tout à fait possible de voter cette proposition de décret et de l'appliquer avant le 30 juin », estime Mme Bertieaux.

Dans la foulée, le groupe MR appelle le Parlement de la Fédération à mettre une commission spéciale sur pied. "Sa tâche sera de faire toute la clarté sur les événements de ces derniers jours, d'entendre la ministre et l'administration, de récolter toutes les informations quant à l'actuelle procédure en place et de réfléchir à la mise en oeuvre d'un nouveau système et des moyens à déployer", conclut le MR.

Suite à ces fuites successives, Jean-Luc Crucke, député wallon MR, a dit tout ce qu'il pensait de cette affaire sur Twitter. "Mm. Milquet, ça suffit ! Vous n'êtes pas coupable, mais responsable. Tirez-en les conclusions : nous sommes la risée de l'Europe !"


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...