L'épreuve de sciences du CE1D de ce mercredi est annulée

C'est le cabinet de la ministre de l'Education, Joëlle Milquet, qui l'annonce.

Rédaction web (avec Belga)
L'épreuve de sciences du CE1D de ce mercredi est annulée
©Jean Luc Flemal

Ce matin, on apprenait que de nouvelles fuites s'étaient produites sur les réseaux sociaux. De nombreux élèves étaient en possession des questions d'examen dès mardi soir ( lire en détails ici). Après le CESS portant sur une compétence d'histoire en début de semaine, c'est donc au tour de l'épreuve externe de sciences soumise aux élèves de 2e secondaire qui est invalidée. "La ministre de l’Education, Joëlle Milquet, déplore fortement une addition de fuites jamais connues auparavant, par rapport à une procédure complètement identique les années précédentes. Cette coïncidence pourrait susciter quelques questionnements. [...] En conséquence, la maîtrise des compétences de sciences fera l’objet d’une décision du conseil de classe", peut-on lire dans un communiqué.

Comme le stipulent les dispositions décrétales, le conseil de classe se fondera sur un dossier comportant "la copie des bulletins des deux ou trois années suivies au premier degré, un rapport circonstancié du ou des enseignants titulaires de la ou des disciplines concernées ainsi que, le cas échéant, le projet individualisé d'apprentissage accompagné des documents y afférents".

Pour ce qui concerne les élèves fréquentant l’enseignement subventionné ou organisé par la Communauté française depuis moins de 2 ans, la copie des bulletins d’une seule année scolaire peut suffire.

Le ministère invite cependant les écoles à organiser une nouvelle épreuve un autre jour de la session d'examen pour tester les compétences des élèves en sciences.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...