Visite d'Erdogan à Bruxelles : coups entre services d'ordre turcs et belges

En coulisses, la visite du président turc à Bruxelles a entraîné des altercations entre les services d'ordre turcs et belges. A deux reprises, des coups ont été assénés.

Visite d'Erdogan à Bruxelles : coups entre services d'ordre turcs et belges
©Belga
Rédaction web & AFP

En coulisses, la visite du président turc à Bruxelles a entraîné des altercations entre les services d'ordre turcs et belges. Selon la RTBF, dès dimanche soir, alors que 3000 personnes étaient réunies place Stéphanie pour un meeting de Recep Tayyip Erdogan, une première "altercation musclée" a été constatée entre policiers bruxellois et hommes de main du président.

Lundi, l'animosité s'est poursuivie en marge de la visite du dirigeant turc à l'Institut Egmont à Val Duchesse. La sécurité belge avait fouillé les lieux mais, selon la RTBF, les gardes du corps de M. Erdogan ont tenu à revérifier le travail effectué. Le ton serait monté et des coups auraient été échangés. L'un des Turcs aurait frappé du coude un membre belge du service de protection avant de se retrouver plaqué au sol par les employés de la Sûreté belge.

Selon des informations receuillies par nos confrères du service public, le manque de respect des gardes du corps turc est pointé du doigt.

De son côté, la Sûreté de l'État a qualifié la situation de "difficile, voire tendue".

Sur le même sujet