Concours en 1ère de médecine: 7 épreuves en une journée

Le concours de médecine, qui entrera en vigueur pour la première fois l'été prochain, ne laissera passer que 605 étudiants sur environ 3.000 en première année dans les université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

belga
Concours en 1ère de médecine: 7 épreuves en une journée
©Photonews

Le concours qui doit permettre aux étudiants en première année de médecine d'accéder à la deuxième année se composera, en moyenne, de sept épreuves à passer lors de la même journée, rapporte Le Soir samedi. Les étudiants des universités de Liège, Mons et Namur ont rejeté à plus de 90% cette disposition, mais les recteurs et doyens se défendent en expliquant qu'il s'agit de la seule manière de procéder.

Le concours de médecine, qui entrera en vigueur pour la première fois l'été prochain, ne laissera passer que 605 étudiants sur environ 3.000 en première année dans les université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a été instauré pour réduire drastiquement le nombre d'étudiants en raison de la limitation des numéros Inami disponibles, indispensable pour exercer la profession de médecin. Les universités francophones, avec le consentement de l'académie de recherche et de d'enseignement supérieur, ont décidé de faire passer cette épreuve en une seule journée pour des raisons de sécurité juridique. Les étudiants de trois universités l'ont déjà rejeté, estimant qu'il s'agit d'une "boucherie". Les doyens de médecine avancent eux que ces épreuves-synthèse ne sont pas "disproportionnées". Le texte, qui doit encore être approuvé par le politique, passera en seconde lecture devant le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles la semaine prochaine.