Jours sans viande en Flandre: "Marre des gourous! ", tonne René Collin

"J'en ai marre de ces gourous de la santé et de l'environnement qui, sur des bases totalement dénuées de caractère scientifique, disent que c'est dangereux de manger de la viande", a lancé le ministre wallon (cdH).

Belga
Jours sans viande en Flandre: "Marre des gourous! ", tonne René Collin
©Belga

Le gouvernement wallon lancera en mars prochain deux centres d'information sur la viande et sur le lait pour objectiver les informations à l'égard de ces deux produits de consommation courante, a indiqué mercredi le ministre de l'Agriculture René Collin, poussant en séance plénière du parlement wallon un coup de voix contre "les gourous de la santé et de l'environnement" qui invitent à réduire leur consommation. "J'en ai marre de ces gourous de la santé et de l'environnement qui, sur des bases totalement dénuées de caractère scientifique, disent que c'est dangereux de manger de la viande", a lancé M. Collin (cdH).

Il était interrogé par le député Dimitri Fourny (cdH) et Patrick Prevot (PS) sur l'initiative de cinq présidents de parti flamands, Bart De Wever (N-VA), Wouter Beke (CD&V), John Crombez (SP.A), Meyrem Almaci (Groen) et Gwendolyn Rutten (Open Vld), qui réduisent pendant plusieurs jours leur consommation de produits d'origine animale à l'occasion d'une opération "jours sans viande" très médiatique au nord du pays.

"J'en ai marre de ceux qui, au nom du choix de leur alimentation que je respecte, donnent des leçons contraires à la vérité, confondant l'élevage intensif de certains pays avec nos vaches qui sont nourries à l'herbe", a ajouté M. Collin.

"Mais comme il peut y avoir quelques rumeurs qui malgré tout percolent et convainquent, nous avons décidé il y a quelque temps - et ce sera officialisé au mois de mars - de mettre en place un centre d'information sur la viande et un autre sur le lait où l'on pourra enfin trouver un espace de vérité scientifique", a ajouté le ministre, jugeant certains discours "irrespectueux vis-à-vis des producteurs et irresponsables par rapport à l'économie d'une région".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...