Appels à des marches et des veillées silencieuses sur les réseaux sociaux

Les souverains, ainsi que le Premier ministre, participeront à une minute de silence aux alentours du rond-point Schuman à Bruxelles.

BELGA
Appels à des marches et des veillées silencieuses sur les réseaux sociaux
©photo news

De nombreux appels à la mobilisation sont lancés via les réseaux sociaux en vue de l'organisation, dans les prochains jours, de marches et veillées silencieuses en hommage aux victimes des attentats perpétrés mardi à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles. Une marche contre le terrorisme sera notamment organisée le lundi de Pâques par l'"Army of Colors". Un appel est lancé sur Facebook pour un rassemblement autour de l'Atomium à 13h00. Il s'agira d'"une marche pour la paix pour toutes les victimes des attentats en Belgique et toutes les victimes du terrorisme dans le monde", est-il précisé. Quelque 1.400 internautes ont déjà annoncé leur participation à l'événement mercredi en milieu de journée. Près de 6.000 autres se disent par ailleurs "intéressés" par la marche.

De son côté, "Prayforbelgium" invite également les citoyens, via sa page Facebook, à une marche autour de l'Atomium, mais samedi après-midi cette fois. "Nous choisissons de ne pas vivre dans la peur. Nous choisissons de ne pas être gagnés par la haine", est-il indiqué. Quelque 1.400 personnes prévoient d'y prendre part et 5.700 sont "intéressées" par l'événement.

Outre Bruxelles, des rassemblements sont appelés à travers le pays, notamment à Malines et Audenarde.


Une minute de silence ce midi en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles

Les hommages aux victimes et le soutien à leurs proches se multiplient dans la capitale, après les attentats sanglants de mardi. Une minute de silence aura lieu mercredi midi en divers endroits à Bruxelles. Le gouvernement bruxellois avait invité mardi soir la population à observer une minute de silence. L'exécutif bruxellois se réunira, ensemble avec le personnel de la Stib, au dépôt Delta des réseaux de bus et de métro.

Les souverains, ainsi que le Premier ministre, participeront à une minute de silence aux alentours du rond-point Schuman à Bruxelles.

Yvan Mayeur, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles (territoire sur lequel la station de métro Maelbeek est située), a quant à lui appelé sur sa page Facebook les Bruxellois à observer une minute de silence en mémoire des victimes mercredi 23 mars à midi à la Bourse.


Les Affaires étrangères ouvrent un registre de condoléances en ligne

Le service public fédéral Affaires étrangères annonce, via son compte Twitter, qu'il a ouvert un registre de condoléances en ligne à la suite des attentats sanglants perpétrés mardi à Bruxelles. Toute personne peut poster un message de condoléances sur le site web des Affaires étrangères (http://diplomatie.belgium.be/en/condolences.jsp). Cette annonce est publiée en français, néerlandais et anglais. Ce livre se destine certainement avant tout aux étrangers qui ne peuvent se rendre en Belgique pour montrer leur soutien envers les victimes et leurs proches.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a fait état d'un bilan provisoire d'une quarantaine de nationalités parmi les victimes. Les attentats sont survenus à l'aéroport et dans la station de métro Maelbeek, proche du quartier européen. Le nombre de victimes étrangères devrait donc être conséquent.


Participez à midi à la minute de silence, puis exprimez-vous sur LaLibre.be jusque 13h dans notre direct!

Sur le même sujet