Mauvaise adresse, manque de renforts: grosse confusion au sein des services d'urgence après les explosions à Zaventem

Pour la première fois, les télécommunications entre les services de secours juste après les explosions du 22 mars à Zaventem viennent d'être diffusées. Problèmes d'adresse, de renforts... La confusion a régné.

Rédaction en ligne
Mauvaise adresse, manque de renforts: grosse confusion au sein des services d'urgence après les explosions à Zaventem
©Demoulin

Les télécommunications entre les services de secours juste après les explosions du 22 mars à Zaventem viennent d'être diffusées. Nos confrères de RTL et de VTM ont en effet pu se procurer les documents. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la confusion a régné. Voici le détails des échanges entre le centre d'urgence du 112 de Louvain et le centre de coordination des pompiers du Brabant flamand, basé à Hasse. Attention, il ne s'agit pas de remettre en cause le travail des secouristes, qui a été exemplaire.

A 8h02, soit 4 minutes après la première explosion à l'aéroport de Zaventem, le centre d'urgence du 112 de Louvain appelle le centre de coordination des pompiers du Brabant flamand, à Hasse.
Centre d'urgence (Louvain): "Dites, c’est Louvain ici. J’ai transmis un fichier pour votre zone à Zaventem. Nous avons une explosion de bombe à Zaventem"µ

Centre des pompiers (Hasse): "Ok ça va…. Mais que voulez-vous dire par 'explosion d’une bombe?' "

Centre d'urgence (Louvain): "Peu importe…. Envoyez quelqu’un si vous pouvez, je n’ai pas le temps de parler. J’ai encore beaucoup à faire, désolé."

A 8h05, la première équipe de pompiers est envoyée à Zaventem. Mais il y a une erreur dans l'adresse. Ils perdent donc plusieurs minutes dans l'opération. Les pompiers de Vilvorde se mettent en route. Sans savoir ce qu'il se passe.

Pompiers de Vilvorde: "Pouvez-vous nous mettre à jour ? Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une explosion ? Est-ce que c’est une explosion de gaz ou une fuite de gaz dans une entreprise ou une maison ? Terminé."

Centre des pompiers (Hasse): "Pour l’équipe P07 et les autres véhicules en route vers l’intervention, nous avons très peu d’information, l’appel était très confus. Il s’agirait d’une explosion de bombe."

"Doit-on envoyer des renforts?" "Pas pour le moment"

A 8h11, les pompiers sont enfin dirigés au bon endroit. Mais la confusion règne en ce qui concerne le nombre de renforts

Centre des pompiers (Hasse): "Nouvelle information: ça concerne le nouveau terminal et confirmation : il y a des blessés graves."

Pompiers de Zaventem: "Ils sont en train d’évacuer l’aéroport"

Pompiers d'Hasse:"Informez-vous auprès des urgences de Louvain, un plan d’intervention médical a été décrété ? Y a-t-il plus d’informations sur le nombre de victimes ?"

Centre des pompiers (Hasse): "Est-ce qu’un plan d’intervention médical a été décrété ?"

Centre d'urgence (Louvain): "Oui, plan d’intervention décrété, pas encore d’informations sur le nombre de victimes."

Centre des pompiers (Hasse): "Doit-on envoyer des renforts ?"

Centre d'urgence (Louvain): "Pas pour le moment, il faut voir comment ils vont résoudre ça."

A 8h14, les pompiers de Zaventem demandent des renforts urgents. Ils sont désormais au cœur de l’attaque.

Pompiers 14: "Le hall des départs et des arrivées est entièrement détruit. Pas de nouvelle des victimes, il y en a probablement beaucoup. S'il vous plaît, appelez un agent et décrétez un plan catastrophe ! "

Pompiers de Zaventem: "Assurez-vous que le 100 de Louvain envoie toutes les ambulances disponibles dans la région. Je répète: toutes les ambulances disponibles dans la région!"

Centre des pompiers (Hasse): "Bien compris, on fait le nécessaire."

A 8h20, le centre d’urgence de Louvain envoie un grand nombre d’ambulances, mais ce n’est pas suffisant. Le centre des pompiers de Hasse demande de décréter un plan catastrophe.

Centre des pompiers (Hasse): "On a besoin de plus d’ambulances !"

Centre d'urgence (Louvain): "Le Directeur médical a envoyé 3 SMUR et 5 ambulances, nous avons envoyé 3 SMUR et 10 ambulances"

Centre des pompiers (Hasse): "Encore une fois, demandez de décréter un plan catastrophe au niveau provincial !"

Centre d'urgence (Louvain): "On va voir ça avec le gouverneur."

A 8h24, un pompier ne veut plus attendre plus longtemps, et demande lui-même au téléphone de l’aide.

"Alors envoyez les ambulances de Vilvorde et Londerzeel sur place sur mes ordres. Terminé."

32 minutes après la première explosion, soit à 8h30, les différents services de secours sont désormais en action à l’aéroport.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...