Le Roi souhaite le retour du musée de la Dynastie

L’intéressante expo sur la reine Elisabeth a relancé le débat.

Christian Laporte
Le Roi souhaite le retour du musée de la Dynastie
©Belga

Si les amateurs de sciences et de sport sont gâtés par les expositions de l’été au Palais, pour ceux qui adorent l’Histoire royale, c’est… le nirvana avec celle montrant la passion plurielle et très active de la reine Elisabeth pour les arts ("LLB" du 22/7) qui présente plusieurs pièces exceptionnelles. Cette exposition pilotée par l’association royale Dynastie et Patrimoine, avec l’aide de plusieurs scientifiques au "top" dans leur secteur, a relancé le débat sur la nécessité du retour à Bruxelles d’un musée spécifiquement consacré à l’histoire de la monarchie belge.

Cette dernière vient, de fait, d’être réduite à la portion congrue ou, à tout le moins, à l’essentiel dans le nouveau musée BELvue, alors que dans la version antérieure, elle y disposait encore de deux… couloirs.

Or on sait que le roi Philippe est très soucieux d’une information complète sur les faits et gestes de ses prédécesseurs à destination des Belges et de ceux qui s’y intéressent.

A l’image de ce qui se fait, par exemple, outre-Quiévrain : les Français ne s’égarent pas dans des discussions picrocholines, entendez : absurdes et ridicules à propos de Napoléon, mais montrent sa contribution globale à l’essor de la République…

A proximité du Palais…

Le Roi est dès lors très favorable à ce que parallèlement à la vision du BELvue, l’environnement direct du Palais dispose aussi d’un lieu muséal remettant en exergue les faits et gestes de ses aïeux à travers les riches collections du Palais et d’autres origines. Et ce à partir de l’excellente expertise de l’association précitée présidée par le Pr Christian Koninckx (VUB) qui publie aussi la revue de qualité "Museum Dynasticum".

Il nous revient que l’idée suit son cours et a déjà donné lieu à pas mal de contacts au plus haut niveau. Il va de soi qu’un nouveau musée de la Dynastie n’aurait plus rien à voir avec celui d’antan mais montrerait nos différents souverains sous tous les angles en s’inspirant, lui aussi, des techniques muséales les plus récentes.

Reste à trouver le financement pour un tel projet qui pourrait aussi rencontrer plus vite que prévu le vœu d’un élu N-VA, toujours très sourcilleux à l’égard du Palais : l’ex-journaliste Pol Van den Driessche qui veut qu’on expose en public les cadeaux faits au Roi…