Attentats de Bruxelles: 600 personnes assistent à la veillée à la cathédrale Saints Michel et Gudule

Belga

Zaventem, Maelbeek, Bourse : différentes commémorations auront lieu aujourd'hui à Bruxelles. Suivez-les en direct.

20h00: 600 personnes assistent à la veillée à la cathédrale Sts Michel et Gudule

Environ 600 personnes, selon la police, ont assisté, mercredi à partir de 18H00, à la veillée à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, en hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016. Le ministre Koen Geens s'est rendu à la célébration, aux côtés de la ministre bruxelloise Céline Fremault et de la présidente du parlement francophone bruxellois Julie De Groote entre autres. Différents représentants officiels des cultes étaient également présents, parmi lesquels le président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique Salah Echallaoui, l'archevêque syriaque orthodoxe pour la Belgique, la France et le Luxembourg Severios Hazail Soumi, le président du comité central du culte anglican de Belgique Jack Mc Donald et le recteur de l'Eglise apostolique arménienne de Belgique Zadik Avedikian.

L'hymne d'ouverture choisie était intitulée "Ta nuit sera lumière de midi". L'extrait de l'évangile lu racontait un dialogue entre Jésus et ses disciples, dans une barque, sur le lac de Galilée.

Jozef De Kesel a introduit son homélie en affirmant que comme "nous ne voulons pas et nous ne pouvons pas oublier ce qui s'est passé ici il y a un an", cette "mémoire nous ouvre le chemin vers l'avenir". Sur le passage de l'évangile cité, il a dégagé un message de solidarité: "De quelque conviction que nous soyons ou de quelque endroit du monde dont nous sommes originaires, nous nous trouvons tous dans la même barque. Les défis et les vagues ne nous manquent pas. La menace de la terreur est encore toujours là. C'est notre société, notre vivre ensemble, notre liberté et les valeurs qui nous unissent qui sont visés. Et voilà que la peur et l'angoisse s'installent dans le cœur de nos contemporains. Et on cherche le coupable. C'est l'autre, celui qui n'est pas comme moi, qui n'est pas d'ici, et que je continue à percevoir comme un étranger. On a peur de perdre son identité. L'angoisse s'installe. Ça se comprend, c'est vrai. Mais c'est une tentation. Une tentation à laquelle il faut résister".

16h00: Environ 2.000 personnes se sont rassemblées devant la Bourse à Bruxelles

A l'initiative du collectif #TousEnsemble#SamenEen#AllUnited, environ 2.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées mercredi à 16H00 devant la Bourse à Bruxelles, pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Bruxelles il y a un an jour pour jour. En début de rassemblement, des enfants ont chanté et ont joué de la musique sur les marches de la Bourse. Une petite fille de confession musulmane a lu un poème intitulé "Je choisis l'amour". Les visages du public étaient éprouvés, silencieux et retenaient parfois des larmes. "Il n'y a pas de mot pour exprimer ce qui s'est passé", commente une jeune mère dont l'un des enfants est né le 22 mars dernier.

Une femme qui a perdu son mari à la station de métro Maelbeek a témoigné aux côtés d'Abdellah Allali, un travailleur blessé à la jambe à l'aéroport de Zaventem : "Ma vie a basculé ce jour-là, mais votre présence ici me donne la force de continuer à me battre pour retrouver au plus vite une vie normale".

Les représentants des différents cultes ont assisté à cet hommage au bas des marches de la Bourse. En marge de cette délégation officielle, Hafiz Essan Secundar, imam et missionnaire en charge de l'association musulmane Ahmadiyya, est venu avec une vingtaine de ses membres : "Nous condamnons ces attaques au nom de la religion et au nom de l'islam. Nous sommes venus dire qu'ensemble nous sommes plus forts. Certains prêchent un islam très dur et pourtant l'islam nous dit de vivre dans l'amour et le respect". Ils ont arboré des pancartes avec le slogan "Amour pour tous. Haine pour personne".

En fin de rassemblement, les personnes ont formé un coeur avec leurs deux mains.

12h00: La Bourse se souvient

Environ 500 personnes se sont rassemblées mercredi midi devant la Bourse à Bruxelles pour rendre hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 dans la capitale. En ouverture de commémoration, le chœur de la Monnaie a joué des morceaux classiques sur les marches de la Bourse, devant les membres du Collège échevinal et un représentant du Parti socialiste européen. Derrière eux, le public regroupé sur le piétonnier a assisté à la cérémonie dans le calme. Les élèves de l'institut Anneessens-Funck ont formé une chorale et ont chanté entre autres "Let it be" des Beatles et "Happy" de Pharrell Williams. Un groupe d'adultes leur a succédé pour clôturer le rassemblement.

Le public est venu au pied des marches de la Bourse déposer des fleurs, allumer des bougies et écrire au sol des messages à la craie. "Je suis là pour dire que la violence ne convaincra jamais", a exprimé Eric, un des participants au rassemblement. "On est là ensemble pour la tolérance et pour vivre encore plus solidaires et unis après les attentats". Pour Tiago, un jeune Portugais de 18 ans, il était aussi important d'être présent: "Cela fait trois ans que je vis à Bruxelles - je vivais dans le Brabant wallon auparavant - et tout ce qui s'est passé pendant ces trois années m'a fortement choqué et troublé. Il faut qu'on reste ensemble et solidaires."

Une quinzaine de secouristes sont venus allumer des bougies en hommage aux victimes. Gilles De Schepper, responsable de la section locale de Woluwe-Sain-Lambert de la Croix-Rouge, veut retenir de ce 22 mars la collaboration inter-services: "On est intervenus à Maelbeek assez rapidement. Nous avons amené le matériel pour constituer le poste médical avancé. La priorité pour ces victimes-là était d'avoir une salle d'opération et donc on a aidé les équipes médicales sur place en mettant à disposition notre matériel et du personnel infirmier. Dans un deuxième temps, on est allés aider nos collègues au Thon Hôtel."

10h30 : "Personne ne peut comprendre l'épreuve que vous traversez" déclare le Roi dans le quartier Schuman

Une nouvelle commémoration a eu lieu dans le quartier Schuman, petite rue de la Loi près des institutions européennes. Certains responsables européens comme Donald Tusk, président du Conseil européen, étaient présents. Le Roi et la Reine étaient également sur place, après s'être rendus à Zaventem puis Maelbeek. Le Roi Philippe y a prononcé un discours au cous duquel il s'est adressé aux victimes en ces termes :

Chères familles,

Personne ne peut prétendre comprendre pleinement l’épreuve que vous traversez. Vous qui avez perdu un être cher et vous qui portez dans votre corps et votre esprit les séquelles des attentats terroristes, nous voulons écouter votre souffrance et respecter votre épreuve.

La Reine et moi avons rencontré beaucoup d’entre vous. A la haine et à la violence, vous avez répondu par la dignité. Au doute et à la crainte, vous avez opposé le courage et une magnifique volonté de reconstruire. Ce matin encore vous nous le témoignez de manière poignante. C’est un exemple pour nous.

Vous nous avez dit combien vous avez vécu de moments d’intime solidarité. Je remercie chaleureusement tous ceux qui se sont donnés sans compter pour vous venir en aide, répondre à votre détresse et vous permettre de trouver le chemin de la résilience. Il est, dansce contexte, essentiel que vous puissiez avoir accès à la protection, au soutien et à l’accompagnement nécessaires.

Chères familles,

Vous partagez avec d’innombrables victimes à travers le monde une humanité blessée par une folie meurtrière.

Je veux partager avec vous une conviction : il est de notre responsabilité à chacun et à chacune de rendre notre société plus humaine et plus juste. Réapprenons à nous écouter mutuellement, à nous respecter et à corriger nos faiblesses. Et surtout osons la tendresse.

En cette journée de recueillement et de souvenir, notre pays vous doit cet engagement.

9h11 : Une minute d'applaudissements dans le métro

A 9h11, heure de la déflagration dans la rame de métro, le couple royal ainsi que le Premier ministre Charles Michel accompagné de plusieurs ministres des différents gouvernements ont respecté une minute de silence en signe de respect pour les 16 morts et les nombreux blessés tombés dans le métro bruxellois le 22 mars 2016. Arrivés sur place en métro après avoir quitté Brussels Airport en train, le souverain et son épouse ont d'abord pris une vingtaine de minutes pour s'entretenir avec les victimes et leurs proches, ainsi qu'avec le personnel de la Stib et des services de secours.

Le roi a déposé une gerbe de fleurs en mémoire aux victimes deux minutes avant la minute de silence.

Lors de la cérémonie, une victime et un proche ont pris la parole avant que le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le ministre bruxellois de la Mobilité ne dévoilent une plaque commémorative en hommage aux victimes.

La minute d'applaudissements a été respectée dans la station Schuman, voisine de Maelbeek, en plein cœur du quartier européen. Des drapeaux belges étaient déployés. L'ensemble du réseau de la STIB a fait une minute de bruit, "pour montrer qu'il n'oublie pas et répond toujours présent pour Bruxelles".

9h : Les pompiers ont habillé le Manneken Pis d'une tenue d'intervention

Les pompiers de Bruxelles ont habillé le Manneken Pis de leur nouvelle tenue d'intervention et d'un nouveau casque, mercredi à 09H00, en présence de l'échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux, de l'Ordre de Manneken Pis, d'une délégation de pompiers et d'une représentante de la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne, chargée du SIAMU (Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale).

La 21e section des pompiers, de garde aujourd'hui, était présente avec deux ambulanciers. "Comme Manneken Pis est celui qui a libéré Bruxelles, c'est symbolique de lui donner un costume de pompiers parce que les secouristes ont eux porté leur assistance aux Bruxellois qui en avaient besoin ce jour-là", a commenté le major Michel Grignard, chef du département de la logistique au service d'incendie. Le chef de corps faisant fonction Tanguy du Bus de Warnaffe avait expliqué qu'il s'agit d'encourager la résilience, la résistance, et la capacité d'encaisser et de se relever: "A de nombreuses reprises, le Manneken Pis a été volé, descendu de son socle et détruit, mais il est toujours là, veillant sur sa ville comme si de rien n'était."

Attentats de Bruxelles: 600 personnes assistent à la veillée à la cathédrale Saints Michel et Gudule
©belga

7h58 : Une minute de silence observée à Zaventem

En compagnie de victimes et de membres de leur famille ainsi que de secouristes, le roi Philippe, la reine Mathilde et plusieurs ministres, dont le chef du gouvernement fédéral, Charles Michel ont observé une minute de silence à 07h58 - l'heure précise de l'explosion des deux premières bombes déclenchées par Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui dans le terminal de l'aéroport de Bruxelles-National, faisant 16 morts.

Deux minutes auparavant, le souverain avait déposé une gerbe, après la lecture des noms des victimes.

Le trafic aérien a été interrompu à Brussels Airport durant la durée de la cérémonie, soit 26 minutes.

Plusieurs commémorations organisées ce mercredi

Entre 12h00 et 13h30 , un moment d'hommage aux victimes se déroulera par ailleurs devant la Bourse de Bruxelles. Le bourgmestre ainsi que les échevins seront présents, tout comme des écoles de la Ville et des chœurs de la Monnaie qui accompagneront ce rassemblement en musique.

Le collectif #TousEnsemble#SamenEen#AllUnited organise pour sa part une commémoration citoyenne des attentats. Les organisateurs espèrent réunir plusieurs milliers de personnes à leur évènement. Les citoyens issus de toutes les communautés sont appelés à se munir d'une fleur et à marcher ensemble depuis plusieurs points de rassemblement vers la Bourse. Les cortèges prendront le départ de la place communale de Molenbeek, de la gare du Nord et de la place du Luxembourg à 15h00 .

En même temps, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, la compagnie de danse Rosas et l'école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) organiseront un "rituel de reconnexion" du groupe de soutien aux victimes "We Have The Choice" au Hall Horta à Bozar, sous forme de chorégraphie.

Parmi les autres événements organisés, les enfants des écoles de la commune de Molenbeek pourront assister dès 14h00 à des activités sur la place communale, dont des témoignages de victimes des attentats. "We Have The Choice" organisera encore des "cercles" sous forme de sit-in silencieux à plusieurs endroits symboliques, comme la station Maelbeek, l'hôtel Sheraton de Brussels Airport ou encore l'hôtel Thon à Maelbeek.

Enfin, à 16h00 , une cérémonie d'hommage se tiendra à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, afin de remercier les membres du personnel de la Ville qui sont intervenus le 22 mars et les jours qui ont suivi.

Une veillée de prière, présidée par le cardinal Jozef De Kesel, sera aussi organisée à 18h00 en mémoire des victimes à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Un concert interreligieux se tiendra enfin dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek-Saint-Jean à 20h00 .

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...