Œufs contaminés par un insecticide: René Collin dénonce des agissements frauduleux de l'industrie
- Publié le 07-08-2017 à 18h19
- Mis à jour le 08-08-2017 à 14h14
Le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, estime lundi dans un communiqué, que les citoyens et les agriculteurs sont victimes des "agissements frauduleux de l'industrie". "Les crises de la vache folle, de la dioxine, du poulet chloré, et de la viande chevaline ont toutes été provoquées par des fraudes ou des manipulations auxquelles le monde agricole était totalement étranger et en a été, au contraire, victime tout comme d'ailleurs les citoyens-contribuables", souligne le ministre. "Cette crise, qui n'est due qu'à une fraude industrielle, jette injustement le discrédit sur tous nos éleveurs, même s'il est bien sûr rappelé que tous les œufs laissés sur le marché sont garantis de qualité irréprochable. La Wallonie ne peut accepter que tous les efforts fournis par ses éleveurs, avec le support de ses propres leviers politiques, ne soient mis à mal par des fraudes ou des défaillances!", ajoute le cabinet du ministre.
La Wallonie compte 70 éleveurs professionnels de poules pondeuses, soit 1,7 million de poules qui produisent 12,6% de la production nationale d'œufs. Plus de 40% des exploitations wallonnes sont reconnues en bio et plus de 20% pratiquent l'élevage en plein air.
Trois élevages sont actuellement bloqués en Wallonie, selon la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA).
La crise des oeufs contaminés s'étend à la France et au Royaume-Uni
La France et le Royaume-Uni sont à leur tour touchés par la crise du fipronil, après la livraison dans ces pays d'oeufs contaminés par cet insecticide depuis les Pays-Bas, où des millions de poules pourraient être abattues.
L'ampleur du scandale est apparue au grand jour la semaine dernière aux Pays-Bas, où jusqu'à 180 élevages ont été bloqués et des rappels massifs ordonnés alors que les taux de fipronil --une molécule utilisée pour éradiquer le pou rouge sur les poules-- dépassaient parfois largement les seuils autorisés par la réglementation européenne.
En grande quantité, le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est strictement interdit chez les animaux destinés à la consommation humaine.
La crise s'est ensuite propagée en Allemagne, en Suisse et en Suède, où des millions d'oeufs provenant des Pays-Bas --qui comptent près de 50 millions de poules pondeuses-- ont été rappelés et détruits.
"Le nombre d'oeufs est très limité (21.000) et le risque pour la santé publique très faible, mais nous enquêtons en urgence sur la distribution de ces oeufs au Royaume-Uni", a reconnu lundi l'Autorité britannique de sécurité alimentaire.
"Treize lots d'oeufs contaminés en provenance des Pays-Bas" ont été livrés en juillet à des entreprises de transformation alimentaire situées dans l'ouest de la France, a précisé le ministère français de l'Agriculture.
"Des investigations sont menées dans ces établissements (...) pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses", selon cette source.