1 Belge sur 4 passe plus de 3 h par jour sur les réseaux sociaux
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 30-07-2018 à 10h16 - Mis à jour le 07-09-2018 à 16h02
:focal(1063.5x539:1073.5x529)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMWW73LT6FFKFF4ECQ56UEPTWM.jpg)
Une enquête de Lipton Ice Tea révèle l’influence des réseaux sociaux et du Smartphone sur la génération Y. Dans le cadre de la journée internationale de l’amitié, une enquête nationale sur le bonheur a été réalisée par l’assureur-vie NN et l’UGent. En effet, l’enquête a montré que ce sont principalement les jeunes qui se sentent seuls. Même s’ils sont 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 connectés grâce à de nombreux réseaux sociaux et appareils en tous genres, la génération Y se bat chaque jour contre ce tabou de la solitude.
Et à l’occasion de cette journée spéciale, pas moins de 40 influenceurs relèveront le défi lancé par Lipton Ice Tea qui consiste à ne pas se connecter durant toute la journée ! Ces Youtubers et Instagrammeurs à succès devront donc rester déconnectés durant 24 heures et se donneront rendez-vous avec leurs amis. D’ailleurs, tout le monde peut participer à cette action via le site Web de Lipton.
Les réseaux, une routine quotidienne
Via une enquête réalisée par Ivox à la demande de Lipton Ice Tea sur un échantillon représentatif de 500 Belges de la génération Y, la marque de thé froid a voulu se pencher sur l’impact des réseaux sociaux et du Smartphone auprès de la génération Y. Et le résultat est sans appel, pour la plupart des millennials, les réseaux sociaux font partie de la routine quotidienne et ont incontestablement une influence sur ce qu’une personne ressent. En effet, 25 % des Belges issus de la génération Y passent plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux. 28 % pensent que la vie ressemble à ce que l’on peut voir sur Instagram, mais 27 % se posent des questions ou sont jaloux des gens de leur âge postant toujours du contenu original et se trouvant avec beaucoup d’amis dans un endroit attrayant ou exclusif.
"L’idée est de pouvoir déposer nos Smartphones, écrans tournés vers le bas, pour un ‘temps mort des réseaux sociaux’. De cette manière, nous évitons toute distraction venant des nombreuses notifications et informations", explique la marque de thé glacé.
Via l’enquête, on apprend également que les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, sont considérés comme motivants par 23 % des participants, mais 17 % des interrogés déclarent que le nombre de comptes qu’ils ont leur procure du stress et qu’ils souffrent de la #fomo (f ear of missing out, ou la peur de manquer quelque chose) s’ils restent hors ligne un petit moment. Le mouvement contraire #jomo (joy of missing out) ou la joie de ne pas être partout à la fois et de créer un moment pour soi, peut compter sur de plus en plus d’adeptes. Deux participants sur trois déclarent s’offrir un moment sans leur Smartphone et le font précisément pour cette raison.