Un Belge sur quatre ne décroche pas de son travail durant les vacances
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 31-07-2018 à 14h15 - Mis à jour le 07-09-2018 à 16h02
:focal(907x630:917x620)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UZXZCZC3WVHFLKOYZD5J3VHVLU.jpg)
D’après un sondage mené par Tempo-Team, dix-huit pour cent sont même disposés à travailler pendant leurs congés.Pour 73 % des Belges, les vacances sont synonymes de repos en famille ou entre amis, loin des sphères professionnelles, du tracas quotidien lié à ses responsabilités au travail et à la pression de ses supérieurs. Mais dans quelle mesure parvient-on à déconnecter totalement du travail ?
D’après un sondage mené par Tempo-Team auprès de 800 travailleurs choisis représentativement en fonction du régime linguistique, du sexe, de l’âge et du diplôme, un tiers des salariés du pays continuent de penser au travail durant les vacances. Plus d’un répondant sur quatre lit régulièrement ses e-mails professionnels, et un sur cinq emporte sa tablette ou son ordinateur portable professionnel en villégiature. 18 % sont disposés à travailler durant cette période, alors qu’ils ne sont qu’environ 10 % à s’y sentir obligés.
Fixer les limites
Près d’un sur six contacte régulièrement ses collègues de sa propre initiative afin de rester informé de la situation et consulte volontiers ses e-mails.
Même si pour la plupart des collaborateurs, les vacances sont clairement une période sans travail, certains trouvent plus agréable de tenir à l’œil ce qui se passe dans la société, voire de travailler un peu. "C’est pour cela qu’il est important, avant le départ, de fixer clairement avec les collègues les limites de disponibilité. Peuvent-ils vous contacter ? Si oui, dans quels cas ? De quelle façon ? A quelle heure ? Comptez-vous travailler à des moments bien précis ? Certes, envoyer un e-mail à l’occasion n’implique pas qu’il soit devenu impossible de se détendre en vacances. Lors d’un sondage antérieur, nous avons en outre constaté que travail et vie privée se confondaient de plus en plus souvent, et que cela améliore même la sensation de bonheur", explique Valérie Denis, manager CSR chez Tempo-Team. Pourtant, on recommande de s’embarrasser d’aussi peu de travail que possible durant les vacances.
D’après l’étude de Tempo-Team, plus de la moitié des salariés qui se préoccupent de leur boulot durant les congés éprouvent des difficultés à déconnecter (contre moins d’un quart pour les autres), sont plus tendus et reconnaissent que le temps passé pour le travail irrite les autres vacanciers (un sur cinq). D’ailleurs, près de la moitié des travailleurs sont agacés lorsque des collègues les contactent durant leurs congés.
Et un travailleur sur trois déclare que la firme et l’employeur seraient plus attrayants si l’on pouvait y bénéficier de quelques jours de congés supplémentaires.