Une fraude de 4 millions d'euros soupçonnée chez Voo et Resa
- Publié le 22-11-2018 à 21h40
- Mis à jour le 23-11-2018 à 14h40
Une vaste enquête interne est en cours chez Voo, le câblodistributeur qui dépend de Nethys (filiale de Publifin). En effet, sur la base d'une lettre de dénonciation anonyme envoyée à deux membres du comité de direction de Nethys, les auditeurs financiers se sont immédiatement penchés sur des soupçons de fraude impliquant du personnel d'un service technique dépendant directement de l'intercommunale liégeoise Publifin.
Surfacturations
Ces fraudes supposées, dont le mécanisme précis reste à déterminer, portent sur un montant important : entre 3,2 et 4 millions d'euros, selon nos informations. Elles sont en lien avec les prestations de chantiers d'un entrepreneur privé pour le compte de Voo. Mais aussi, nous affirme-t-on, de Resa, l'opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité, d'où viendrait l'origine du problème).
La société en question a pu surfacturer certains chantiers et prestations avec l'aide de complices en interne. Le système a été mis en place il y a quatre ans et les montants surfacturés étaient trop peu importants et sont passés sous les radars des contrôles réguliers de Nethys. Sauf cette dernière année où la surfacturation a pris nettement plus d'ampleur. Les complices chez Resa et de Voo auraient bénéficié d'avantages en nature en échange de leur silence (restaurants, voyages....).
Deux contractuels licenciés et une démission
Une dizaine de collaborateurs sont suspectés par les dirigeants de Nethys. Il semble que l'enquête ait rapidement progressé car deux contractuels ont déjà été licenciés et un membre du personnel statutaire a rendu sa démission. Il s'agirait de la personne qui agissait comme pierre angulaire dans le système de fraude mis en place avec le sous-traitant. Au-delà du travail interne des auditeurs financiers, un audit externe a également eu lieu.
Les auditions qui concerneraient au total une vingtaine de personnes (pas toutes impliquées mais entendues comme témoins) se termineront lundi prochain. Les dirigeants de Nethys comptent déposer plainte dès ce vendredi auprès de la justice. Le procureur et les autorités de la police de Liege ont deja été mis au courant.