Les deux premiers "enfants du djihad" sont de retour en Belgique
- Publié le 04-02-2019 à 17h18
- Mis à jour le 04-02-2019 à 18h11
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6NZJTU32RB3LDGDBBH73Z3CP4.jpg)
Les deux enfants d’Amina Ghezzal ont quitté, lundi, la Turquie en direction de la Belgique, grâce aux documents de voyage qui leur ont été délivrés en janvier par les autorités belges, a signalé le ministère des Affaires étrangères.
Père belge tué, mère en prison
Les documents avaient été accordés le 22 janvier à ces deux enfants d’un combattant terroriste entre-temps décédé. Leur mère, Amina Ghezzal, originaire de Beverlo, près de Beringen, est actuellement détenue en Turquie pour faits de terrorisme.
Mais il fallait encore attendre l’accord des autorités turques à un départ vers la Belgique pour que le voyage ait effectivement lieu, ce qui s’est concrétisé lundi.
“Les deux enfants ont pu aujourd’hui quitter la Turquie pour la Belgique, où ils ont été pris en charge à leur arrivée par les autorités compétentes”, ont indiqué, lundi après-midi, les Affaires étrangères.
En référé
L’Etat belge était tenu de fournir aux deux enfants des documents de voyage à la suite d’une ordonnnance rendue, en décembre, par le juge des référés du tribunal de première instance de Bruxelles. Le juge s’était prononcé à la suite d’une procédure intentée par la grand-mère des deux enfants, nés en Syrie. Celle-ci, défendue par Me Mohamed Ozdemir, avait décidé de saisir la justice belge car elle estimait que ses petits-enfants n’avaient pas accès à un accueil correct et à une éducation convenable en Turquie. Elle estimait qu’elles devaient être rapatriées en Belgique pour y vivre une enfance décente.
L’avocat avait plaidé que les fillettes ont la nationalité belge, vu que leur père était belge. L’Etat de son côté estimait que la mère devait d’abord enregistrer sa descendance en Belgique avant qu’un rapatriement puisse être envisagé.
Une logique que le juge des référés n’avait pas suivie. Il avait jugé qu’il était du devoir de l’Etat de fournir aux deux enfants des documents de voyage.
Chez leur tante
Les fillettes de 2 et 4 ans se trouvaient chez une tante en Turquie mais ne disposaient ni d’acte de naissance ni de documents d’identité leur donnant accès à des documents de voyage.
Amina Ghezzal, 29 ans, avait quitté la Belgique il y a six ans pour rejoindre un territoire sous domination du groupe terroriste Etat islamique (EI). Elle y a eu deux enfants, d’un Belge. Elle a été condamnée le 3 avril 2018, en Turquie, à 10 ans.