Pour lutter contre le vol, un registre national des vélos va voir le jour
Les cyclistes pourront bientôt enregistrer leur bécane et signaler les vols.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f166b05f-7afb-4a3b-822a-63b609d32f88.png)
Publié le 26-01-2023 à 06h36 - Mis à jour le 26-01-2023 à 10h35
Chaque année, la police fédérale enregistre près de 25 000 vols de vélos sur le territoire belge. On en comptait, en 2021, près de 70 par jour. Le vol de vélo figure sur le podium des délits les plus courants en Belgique. Et il ne s’agit là que du nombre de cas déclarés. Le nombre réel de vols est certainement bien au-delà. Au moins le double, selon une étude de l’institut pour la sécurité routière Vias.
Pour tenter de prévenir ce phénomène, régulièrement cité parmi les freins à l’utilisation du deux-roues, un registre national des vélos va voir le jour, ressort-il d’une note que nos confrères de LN24 ont pu consulter. Le projet est porté par les quatre ministres de la Mobilité, ainsi que par les ministres de la Justice et de l’Intérieur.
Concrètement, le projet prévoit que les cyclistes puissent enregistrer leur vélo sur un site internet. Ils recevront, en échange, un sticker à coller portant un numéro unique. Ils devront ensuite inscrire ce numéro dans une base de données. Ces données seront collectées sur un fichier central qui sera partagé avec les différentes zones de police du royaume. Si un cycliste se fait voler son vélo, il pourra le signaler à la police et l’information figurera sur ce fichier central, qui devrait permettre une meilleure circulation des infos. Il sera plus facile par exemple de rendre à son propriétaire un vélo bruxellois retrouvé en Wallonie ou en Flandre. Lorsqu’un utilisateur achètera un vélo d’occasion, il pourra également s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé.
Au moins dissuasif
Le dispositif n’est, en soi, pas neuf. La région bruxelloise avait déjà lancé la plateforme Mybike brussels en 2019. Les cyclistes de la capitale peuvent y enregistrer leur vélo. L’année dernière, Mybike. brussels avait permis de restituer 56 vélos à leur propriétaire. Une goutte d’eau, en regard des 1899 vols enregistrés la même année à Bruxelles. Mais la présence de l’étiquette doit avoir un effet dissuasif. C’est en tout cas le vœu des autorités qui vont désormais étendre le dispositif à l’ensemble du royaume. La mesure figurait dans le plan BeCyclist, la stratégie fédérale de promotion du vélo à l’horizon 2024.
Le projet sera ce vendredi sur la table du Conseil des ministres pour approbation. Une fois le texte adopté, les travaux de création de la plateforme d’enregistrement pourront commencer.