Contrôle d’alcool et de drogue au volant, un résultat interpellant
De plus en plus de Belges conduisent sous l’effet de l’alcool ou de substances illicites.
Publié le 27-01-2023 à 21h34
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZZOY4UV6ZFXTKZNEZLNYJ5ZXY.jpg)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la police bruxelloise a réalisé une action “alcool et drogue au volant”. L’action a été menée au niveau de la place Poelaert et de la place des Barricades. Près de mille conducteurs ont été contrôlés. Au total, 85 personnes ont été interpellées en infraction du Code de la route dont 35 sous l’effet de l’alcool et de la drogue. “Des résultats interpellant” pour la police Bruxelloise. Lors du contrôle, les automobilistes ont été le plus souvent testés positif au cannabis et à la cocaïne. Un conducteur a même été testé positif pour les deux drogues en même temps.
Une tendance à la hausse
Si le phénomène de la drogue et de l’alcool au volant n’est pas nouveau, la tendance est à la hausse, notamment chez les jeunes conducteurs. Selon un rapport de l’Institut Vias sorti le 25 janvier, 30 % des jeunes conducteurs en Wallonie prennent le volant sous l’influence de drogues, soit deux fois plus qu’il y a un an. Une grande partie d’entre eux (38 %) combinent drogues et alcool, ce qui accroît le risque d’accident.
Cette évolution peut être liée à la crise sanitaire. D’après le rapport, la crise Covid semble avoir eu un impact négatif sur le comportement des jeunes conducteurs. Les confinements répétés et une vie nocturne très limitée, ont parfois incité certains à consommer chez eux. L’Enquête Nationale d’Insécurité Routière constate également une augmentation du phénomène également parmi les hommes plus âgés. La consommation au volant pour les 35-54 ans est passée de 8 à 15 % en un an.