Le bonus de pension pourra grimper jusqu’à 33 975 euros net: “Nous devons montrer de la gratitude” aux travailleurs avec des carrières longues
Le Conseil des ministres a adopté mardi, en première lecture, l’avant-projet de loi sur la réforme des pensions, annonce la ministre Lalieux (PS). Le bonus de pension sera comptabilisé dès le 1er juillet 2024.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/ccc57e8c-0dbb-454a-8cde-f75264712946.png)
- Publié le 12-09-2023 à 21h03
- Mis à jour le 12-09-2023 à 21h04
Le bonus de pension sera de retour dès l’été prochain. Supprimé en 2015, cet incitant financier à travailler au-delà de l’âge auquel on peut prendre sa retraite anticipée sera réintroduit et comptabilisé à dater du 1er juillet 2024, annonce ce mardi la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS), à l’issue d’un conseil des ministres qui a adopté, en première lecture, l’avant-projet de loi sur la réforme des pensions.
Les premiers bonus seront accessibles pour ceux qui partiront à la retraite à partir du 1er janvier 2025. Pour y avoir droit, le pensionné devra justifier d’une période de travail supplémentaire d’au moins six mois au-delà de la date légale de leur pension anticipée.
Le montant du bonus de pension sera progressif et pourra être constitué lors de trois années maximum. Il atteindra 3 775 euros pour la première année supplémentaire de travail, 7 550 euros pour la seconde année supplémentaire, et 11 325 euros pour la troisième année successive. Au total, donc, le bonus pourra s’élever à 22 650 euros sur trois ans net.
Carrières longues
La ministre souligne que les travailleurs avec des carrières longues, qui ont commencé leur carrière très tôt, bénéficieront d’un incitant plus élevé. Dès la première année supplémentaire, ces travailleurs percevront un bonus de 11 325 euros. Au bout de trois ans, ils auront donc droit à un bonus de 33 975 euros net. “Aux personnes qui ont dû travailler 43 voire 44 ans avant d’avoir accès à la pension anticipée, très souvent dans le cadre de métiers plus pénibles, nous devons montrer notre gratitude si elles décident de travailler encore un, deux ou trois ans en plus”, commente Karine Lalieux.
Le bonus sera payé, par défaut, sous forme d’un versement unique au cours des premiers mois suivant la prise de pension. Le pensionné pourra cependant choisir de toucher le bonus sous forme de rente mensuelle.
Dans les trois régimes de pension
Précision : le bonus sera accessible à tous les travailleurs, dans les trois régimes : salariés, indépendants et fonctionnaires. Pour ces derniers, la ministre précise que “même si certains bénéficient de dispositions leur permettant de partir plus tôt à la pension pour tenir compte de la pénibilité de leur métier, comme les enseignants, ils pourront bénéficier du même bonus que les autres travailleurs s’ils poursuivent leur carrière. ”
Concernant les artistes, qui ont davantage de difficultés à satisfaire à la condition de 5000 jours de travail effectif, un coefficient d’augmentation de 1,42 sera appliqué pour tous les jours effectivement prestés.
Quant aux indépendants, dont les activités ont été fortement ralenties durant la crise du coronavirus, il a été décidé de considérer les périodes de dispense de cotisations liées à la crise entre 2020 et 2022 comme du travail effectif.