Les collectionneurs d'objets royaux vont se les arracher. Deux drapeaux spéciaux vont être ainsi fabriqués par la société mouscronnoise Wollux pour fêter les festivités du 21 juillet. Le premier sera avec le futur Roi Philippe et le Roi Albert II, le second seulement avec le prochain monarque. 

"Ces deux drapeaux ont été créés à la hâte dans la nuit de mercredi à jeudi", a expliqué David Fourneau, directeur commercial de Wollux à l'agence Belga.  "Depuis hier, c'est l'euphorie, on reçoit plein de coup de téléphones pour des commandes, nous avons déjà 20.000 pièces commandées, tout le monde veut son drapeau".

Si le drapeau belge ne représente que 1 à 2% du chiffre d'affaire de la société les commandes depuis l'annonce de l'abdication du Roi ont explosé. La société fournit aussi bien des grandes enseignes, que des revendeurs, ou encore des particuliers. Durant les trois prochaines semaines, elle s'attend à devoir livrer entre 50.000 et 60.000 drapeaux. 

Des pièces "Philippe" en 2014

La Monnaie Royale de Belgique a indiqué également ce jeudi que des euros frappés à l'effigie du nouveau roi seront mis en circulation au plus tôt en 2014. La quantité de nouvelles pièces dépendra des volumes maximum imposés par la Banque Centrale Européenne. 

"Les pièces de monnaie actuelles continueront à circuler. Des nouvelles pièces s'y mêleront progressivement. Nous adapterons la production en 2014, avec 8 nouveaux cachets, un pour chaque pièce de monnaie", explique-t-on à la Monnaie Royale de Belgique.

Des pièces de collections seront probablement frappées à l'occasion du passage de témoin entre Albert II et son fils.