Elles ont mis en demeure 4 directeurs de Belgocontrol de respecter à la lettre les procédures aéronautiques, a annoncé jeudi l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, via l'agence BELGA. Selon l'Union, les "innombrables abus de la piste 02 donneront lieu à des astreintes supplémentaires".

D'après l'UBCNA, des riverains et les associations de riverains Awacss Wezembeek, UBCNA et Wake-Up Kraainem, ont fait constater le vendredi 26 juin dernier, des "infractions flagrantes de la part de Belgocontrol dans la mise en service des pistes à Bruxelles-National".

Un huissier a constaté que la piste d'atterrissage 02 avait "une fois de plus" été activée sans que la vitesse du vent soit réellement dépassé sur la piste 25, ni que la limite imposée de 7 noeuds de vent arrière avec rafales n'ait été atteinte sur la piste 25. Pour les riverains et les associations, la piste 02 a été mise en service anticipativement sur base de prévisions et estimations météo.

Les données officielles de vent fournies publiquement par l'administration flamande de l'environnement AMINAL, consultables le site www.irceline.be prouvent que l'intensité faible du vent n'imposait absolument pas d'activer la piste 02 au cours de la semaine dernière. L'UBCNA a rappelé jeudi qu'un arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles rendu le 17 mars 2005 interdisait à l'Etat belge toute utilisation "excessive, illicite et abusive" de la piste d'atterrissage 02 telle qu'elle résulte des mesures prises dans le cadre du Plan Anciaux de dispersion des avions. Cet Arrêt a été confirmé par la Cour de Cassation en date du 14 septembre 2006, rejetant le pourvoi en annulation introduit par l'Etat belge.

Pourtant, ont déploré les associations, l'Etat belge n'a pas rétabli les demandeurs dans leur droit, en continuant à utiliser la piste d'atterrissage 02, en anticipation, sur base de prévisions météorologiques non confirmées, en utilisant la piste 02 suite à un dépassement de la norme de vent de 7 noeuds sur la piste 25 et non de 8 noeuds comme avant le Plan, en tenant compte des vitesses maximales du vent et non comme avant des vitesses moyennes, et en changeant de piste sans que le vent ne soit effectivement dépassé sur la piste 25.

L'Etat n'a fait que supprimer toute utilisation systématique de la piste 02 d'un plan semainier en mai 2005. Il n'a pas non plus retiré l'instruction contestée établissant la méthodologie de mauvais calcul du vent prise par l'ex-ministre Anciaux le 26 août 2003.

Par ailleurs, les bourgmestre (et bourgmestres non nommés) membres de l'UBCNA, Didier Gosuin, François van Hoobrouck et Arnold d'Oreye, ont adressé une mise en demeure, également le vendredi 26 juin 2009, aux 4 directeurs opérationnels de Belgocontrol, les enjoignant sous peine de poursuites de respecter strictement la sélection des pistes telle que publiée dans les instructions aéronautiques pour Zaventem (AIP).

Les associations ont enfin dit constater que "toutes ces erreurs de Belgocontrol au cours de la semaine dernière ont généré un nombre record de 86.000 plaintes introduites au service de médiation, soit déjà plus de 800.000 plaintes depuis le début de 2009".