La situation est désormais normalisée : les 120.000 familles walllones ont perçu, ce matin, le montant des allocations familiales qui aurait dû leur parvenir vendredi dernier.

Fin de l'attente, pour 120.000 familles wallonnes. La caisse d'allocations Famiwal a confirmé, lors d'une conférence de presse qui avait lieu ce lundi matin, que la situation avait été régularisée, la banque Belfius ayant effectué les versements qui n'étaient pas parvenus à bon port vendredi dernier. Autre élément notable : les familles lésées reçevront une compensation de 10€ pour ce retard. C'est ce qu'a fait savoir la directrice générale de la caisse publique, Françoise Abad Gonzalez, répondant ainsi à une demande de la ministre Alda Greoli (CDH).

Selon Belfius, qui répète ne pas être à l'origine de l'erreur, Famiwal (l'une des cinq caisses d'allocations familiales wallonnes) n'a pas correctement rempli les fichiers de paiement transmis à Belfius, malgré les instructions transmises et répétées à plusieurs reprises, aussi bien oralement que par écrit, et les réunions tenues entre les deux acteurs entre le 8 août 2018 et le 4 février 2019. "Malheureusement, la colonne dans le fichier de paiement transmis par Famiwal à Belfius pour demander un paiement urgent, est restée vide", souligne la banque. 

Pour rappel, les bénéficiaires qui ont un compte Belfius avaient bien reçu leur allocation le jour même, contrairement aux personnes qui ont un compte dans une autre banque.