Une marche "Contre la peur" sera organisée à Bruxelles dimanche, en réponse aux attentats perpétrés mardi dans la capitale belge. Le rendez-vous du rassemblement est prévu devant la Bourse à 14h00, a indiqué Emmanuel Foulon, un porte-parole au Parlement européen, à l'origine de cette initiative.

"Chaque citoyen européen a été attaqué dans ses droits et ses libertés. Il est important de montrer que la Belgique refuse de se soumettre au terrorisme. Ce rassemblement sera le symbole du vivre ensemble et d'une solidarité indispensable en ces moments difficiles pour chacun d'entre nous", a commenté M. Foulon.


Le gouvernement bruxellois invite la population à observer une minute de silence mercredi

Le gouvernement bruxellois a invité mardi soir la population à observer, comme lui-même le fera, une minute de silence, mercredi à 12h00, a annoncé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, à l'issue d'une réunion des ministres régionaux tenue en son cabinet en début de soirée. La réunion a permis à l'ensemble du gouvernement régional de disposer d'un point de la situation actualisée, après les réunions successives des Conseils national et régional de sécurité.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet qui a suivi tout au long de la journée l'évolution de la situation au sein de la STIB a notamment dressé un état des lieux des perspectives de réouverture progressive du réseau bruxellois de transport en commun.

Il a ainsi confirmé que les lignes de trams et de bus circulant en surface devraient reprendre leur fonctionnement normal dès mercredi matin. Le degré et le moment de la remise en service du métro dépendra des moyens qui auront été activés pour sa sécurisation, a-t-on appris à l'issue de la réunion.